Que signifie l’évolution de la CCN des Transports routiers de marchandises en matière de santé ?

Santé : les nouvelles évolutions conventionnelles
Les partenaires sociaux du transport routier de marchandises et des activités auxiliaires du transport ont signé, le 3 février 2022, un avenant inscrit dans leur CCN, qui fait évoluer le socle minimal de protection santé des salariés des entreprises du secteur. Cette nouvelle disposition a deux objectifs : « tenir compte de l’évolution des besoins des salariés », en matière de soins comme de services associés et « réduire le reste à charge » (1) sur les dépenses de santé les plus critiques.
Contrats santé collectifs SMATIS : 100% conformes
Dans ce contexte, SMATIS muscle les garanties santé des contrats collectifs de cette CCN. La chambre particulière est ainsi prise en charge à hauteur de 75€ par jour, la consultation d’un spécialiste est remboursée à 200% du tarif conventionnel (au lieu de 100% BR), un forfait maternité est ajouté, une meilleure prise en charge de l’orthodontie (100€ par semestre) est prévue, etc. Retrouvez le détail de ces évolutions sur le panorama de garanties.
À l’évolution de ces niveaux de remboursement, les entreprises devront également faire bénéficier à leurs salariés d’un bouquet de services complémentaires pour prendre soin de leur santé au quotidien.
SMATIS : du nouveau dans les services
SMATIS avait pris de l’avance sur ces dispositions puisque certains services existaient déjà en inclusion de ses contrats (cf. service mentionné entre parenthèses).
- un réseau de soins en optique, dentaire et audioprothèse (cf. Itelis) ;
- une garantie assistance, incluant notamment un volet hospitalisation (Hospiway) ;
- des prestations de téléconsultation accessibles 24h/24 et 7j/7 (téléconsultation et service Angel) ;
- un outil à la main de l’employeur lui permettant d’organiser un diagnostic santé digital dans l’entreprise (Préventélis).
Pour proposer des contrats collectifs 100% conformes à la règlementation, SMATIS ajoute à la liste de ses services inclus : un service d’aide aux aidants et un dispositif de second avis médical, comme le prévoit cette CCN.
L’avenant du 3 février entrera en vigueur le 1er juillet 2022, avec une période d’application transitoire jusqu’au 1er janvier 2023. La mutuelle SMATIS met en conformité ses contrats standard à effet du 1er juillet, tout en appliquant le tarif conventionnel. Pour les contrats sur-mesure, les chargés d’affaires sont à la disposition du courtier pour la mise en conformité.
(1) Convention collective nationale des Transports routiers et des Activités auxiliaires du Transport – Avenant n° 3 du 03 février 2022.