Questions? Commentaires? Comment bien préparer son départ en vacances ? SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

Préparer son départ en vacances

Comment bien préparer son départ en vacances ?

le 31 juillet 2019

S’assurer de la sécurité de sa maison, préparer son trajet en voiture vous éviteront bien des surprises pour partir dans les meilleures conditions. Nous avons réuni ici, pour vous, les principales précautions à prendre avant de partir cet été.

Préparer sa voiture et son trajet

Bien réussir ses vacances, c’est avant tout bien préparer son voyage. voici quelques conseils pratiques pour le jour J.


Contrôler sa voiture : Quelques jours avant le départ, vérifiez les différents niveaux (lave-glaces, huile, liquide de freins, liquide de refroidissement...) ainsi que la pression des pneus, l’éclairage... Nettoyez le pare-brise, vérifiez aussi vos balais d’essuie-glaces. Pour plus de sécurité, vous pourrez également faire contrôler votre véhicule par un professionnel.


Préparer son itinéraire : Sur internet, à l’aide de cartes ou de votre GPS, commencez par préparer votre trajet ainsi que vos différents arrêts. Essayez d’éviter les jours de chassés croisés. Evitez également de partir entre 13 et 16 heures, et la nuit, entre 2 et 5 heures du matin. Des horaires qui sont plus propices à la somnolence.


Charger correctement sa voiture : Pour éviter le stress, et si vous en avez la possibilité, il est préférable de charger votre voiture la veille plutôt que le matin même du départ.

Surtout, ne placez jamais d’objets lourds sur la plage arrière ; en cas de choc, ils peuvent se transformer en dangereux projectiles.


Partir reposé : Il est capital de prendre la route parfaitement reposé. Ne changez pas vos habitudes de sommeil avant de faire un long trajet au risque de vous endormir au volant. Méfiez-vous également des effets secondaires de certains médicaments. Pensez à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Si vous sentez le sommeil venir, arrêtez-vous et dormez, 15 à 20 minutes, au calme.


Manger léger : Avant de partir et au moment de la pause déjeuner, mangez léger : évitez les graisses, sodas et sucreries qui sont plus difficiles à digérer et favorisent la baisse de vigilance. Sur le trajet, buvez très régulièrement de l’eau. Et bien sûr, pas d’alcool ni de boisson énergisante.


Les passagers : En voiture, tout le monde boucle sa ceinture. Pensez, si nécessaire, à activer la «sécurité enfant» des places arrière. Pour occuper les enfants, prévoyez des CD de chansons, histoires, comptines, petits jeux, devinettes ou charades, DVD, parties de console... Pensez aussi à amener de quoi grignoter et boire. Enfin pensez à prendre vos précautions si vous ou vos enfants sont sujets sujets au mal des transports.


Et les animaux ? Les animaux doivent eux aussi être attachés, ils ne doivent pas voyager en liberté dans l’habitacle.


Les pauses : Elles sont nécessaires pour le conducteur mais aussi pour les passagers. Arrêtez-vous toutes les 2 heures environ. Tout le monde descend et en profite pour se dégourdir les jambes, se défouler, boire de l’eau... C’est aussi le moment de changer de conducteur !


Sécuriser son domicile avant de partir 

Vous êtes prêts à partir en vacances mais laisser votre maison inoccupée vous inquiète. Cambriolages, dégâts des eaux, incendies... mieux vaut prévenir que guérir.


Lutter contre le cambriolage : La France recense plus de 200 000 effractions par an. Des chiffres en hausse ces dernières années. Aussi, si vous n’êtes pas équipé de systèmes d’alarme et de surveillance, voici quelques précautions à prendre pour éviter le pire :

  • Restez discrets sur vos projets de vacances, surtout en présence d’inconnus et dans les lieux publics,
  • Ne mentionnez pas votre absence sur le répondeur de la maison ; préférez le transfert d’appels téléphoniques vers votre portable,
  • Si vous le pouvez, laissez un double de vos clés à une personne proche et de confiance afin qu’elle passe régulièrement relever le courrier pour éviter une boîte aux lettres qui déborde,
  • Veillez à bien verrouiller toutes les ouvertures (fenêtres, portes et même portail),
  • Rangez votre jardin afin de ne laisser aucun objet dont pourrait se servir les voleurs pour rentrer chez vous (échelle, outils, etc ...),
  • Branchez une lampe et faites-la allumer chaque soir à la même heure grâce à un minuteur,
  • Faites surveiller votre domicile par les services de police ou de gendarmerie dans le cadre de l’opération tranquillité vacances.


Pour profiter de ce service, il suffit de s’inscrire en téléchargeant le formulaire de demande individuelle, disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Vous devrez ensuite le déposer au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche. Policiers ou gendarmes effectueront ainsi des rondes régulières près de chez vous. Cela ne vous protégera pas à 100% des éventuels cambrioleurs, mais ces patrouilles ont pour but de les dissuader. Ce service est totalement gratuit.


Bon à savoir : Une astuce au cas où, si malgré toutes vos précautions, les cambrioleurs réussissent à s’introduire chez vous. Placez des bijoux sans grande valeur et de petites quantités d’argent dans des endroits faciles à trouver. Les cambrioleurs croiront qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient et partiront en laissant les objets les plus précieux. 


Et aussi... éviter un dégât des eaux ou un incendie

En France, les dégâts des eaux sont des sinistres fréquents : de 500 000 à un million chaque année. Un incendie d’habitation se déclare toutes les deux minutes, soit 250 000 incendies et environ 80 000 habitations sinistrées chaque année.


Les précautions à prendre :

-  Vérifiez que toutes vos fenêtres sont bien fermées,

-  Coupez l’alimentation générale de l’eau,

-  Débranchez le compteur électrique,

-  Coupez le gaz,

- Éteignez le chauffe-eau.


Les vacances restent le meilleur moment de l’année. Suivez nos conseils et mettez toutes les chances de votre côté pour partir l’esprit tranquille. Bonnes vacances à toutes et à tous !




Sources : securite-routiere.gouv / pausez-vous.fr / interieur.gouv.fr

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...