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Comment retrouver sa vitalité ?

le 22 octobre 2018

Le bénéfice santé des vacances d’été est déjà loin et la fatigue se fait sentir. Pour retrouver sa vitalité d’avant les vacances, nous avons demandé à notre médecin conseil, le Docteur Yves Chatenet, de nous donner la solution. D’après lui, l’activité physique est le meilleur moyen pour y arriver.


Vous recommandez de pratiquer une activité physique pour retrouver l’énergie d’avant les vacances. Qu’entendez-vous par « activité physique » ?

Il ne s’agit pas forcément d’une activité sportive à proprement parler, mais plutôt des gestes quotidiens qui permettent de relancer le système ostéo musculaire. La marche est un très bon exemple d’activité physique. Elle est d’autant plus facilement contrôlable et quantifiable. Les cardiologues estiment d’ailleurs un seuil d’activité minimum pour cette pratique à 10 000 pas par jour. Certaines professions ont sans doute ce niveau d’activité, mais la plupart d’entre nous restons à un seuil très faible.


Pourquoi est-ce si important de pratiquer une activité physique ?

Une activité physique adaptée, et surtout régulière, diminue les risques de pathologie vasculaire (infarctus, artérite, accident vasculaire cérébral - AVC) et permet, à terme, un vieillissement dans de meilleures conditions. Cela permet aussi de mieux contrôler le diabète de type 2, la surcharge pondérale, et donc de prévenir les complications de ces maladies, essentiellement d’ordre vasculaire.

-> A découvrir aussi : Mieux vivre avec le diabète


Selon vous, doit-on s’inscrire à une salle de sport, ou à un club sportif, pour avoir une activité physique régulière ?

Sans doute, si la motivation doit être stimulée ou si on a envie de participer à des compétitions. Dans le cas contraire, il suffit de s’astreindre à un exercice régulier. Par exemple, oublier l’ascenseur et monter au 2°, voire au 3° étage, à pieds. Laisser sa voiture au garage pour effectuer un petit trajet à pieds ou à vélo.


Comment contrôler son effort physique ?

Aujourd’hui, de multiples appareils connectés existent pour permettre d’évaluer son activité physique à tout instant. Les objets connectés donnent chaque jour le nombre de pas effectués, le dénivelé franchi, etc. Certains vont même jusqu’à surveiller la qualité du sommeil, le poids, ou même la tension artérielle. Un certain nombre d’applications mobiles permettent aussi de contrôler le nombre de pas effectués depuis un téléphone portable.


Face à un rythme de travail toujours plus dense, comment concilier activité physique et vie professionnelle ?

Certaines entreprises ont mis en place une stimulation de l’activité physique de leurs employés. Elles ont remplacé les sièges des bureaux par des ballons de salle de gym ou même des vélos. D’autres interdisent à leurs employés de communiquer par téléphone pour les obliger à se déplacer d’un bureau à l’autre (sans utiliser l’ascenseur bien évidemment). D’autres encore encouragent leurs salariés à la pratique d’une activité physique en organisant - en interne - un concours de pas, le but étant bien sûr de dépasser les 10 000 pas journaliers recommandés.

-> A lire aussi : Bien dans mon job, bien dans ma vie



article écrit le 01/10/2018

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