Questions? Commentaires? Lunettes de vue, comment bien choisir sa monture ? SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

Choix de monture de lunettes

Lunettes de vue, comment bien choisir sa monture ?

le 15 mai 2019

Il n’est jamais facile de choisir sa monture de lunettes. Quelle couleur ? Quelle forme ? Quel matériau ? Vous devez répondre à toutes ses questions afin d’obtenir une monture qui correspondra à votre visage, sera confortable et reflétera votre personnalité. La mutuelle SMATIS vous aide à faire votre choix !

Quelle monture pour quelle correction ?

Votre correction sera le premier critère de choix pour votre monture. Demandez les conseils de votre opticien afin de faire les bons choix.

Vous êtes légèrement myope ? Vous n’êtes pas contraint au niveau de vos verres, vous pouvez donc porter ce qu’il vous plaira.

Vous avez une forte myopie ? Il est alors recommandé de choisir des petits cercles de monture en matière plastique pour masquer l'épaisseur du verre. Vous pouvez également opter pour des verres amincis afin d’améliorer encore le résultat.

Vous avez une hypermétropie prononcée ? Préférez une monture large avec des verres asphériques pour ne pas retrouver un effet loupe.


Comment choisir la forme de vos lunettes ?

Nous sommes tous différents, mais on classe nos visages sous quatre formes, permettant de déterminer la forme de vos lunettes de vue :

  • Visage ovale : c’est la forme "idéale". En effet, on considère que toutes les formes de lunettes vous iront,
  • Visage carré : il vous faudra privilégier des paires de lunettes ronde ou ovale dans le but d'adoucir vos traits,
  • Visage rond : il vous faudra privilégier des paires de lunettes carrées ou rectangulaires afin de limiter la rondeur de votre visage,
  • Triangulaire : on appelle triangulaire un visage dont la différence de largeur entre le front et le menton est marquée, dans un sens ou dans l'autre. Dans le cas où votre front est étroit et votre menton large, il vous faudra des lunettes à monture épaisse sur la partie supérieure. À l'inverse (visage en triangle inversé), prenez des montures dont la partie inférieure est plus épaisse.


De plus, si vous avez une forte correction, évitez les montures trop grandes, car elles seront lourdes sur votre nez. Enfin, quelle que soit la forme de votre visage, le haut de votre monture doit suivre la forme de vos sourcils.

Quelle couleur choisir pour vos lunettes ?

Même si ce choix est particulièrement une question de goûts, certaines caractéristiques de votre visage vous mettront plus en valeur.

L’espacement de vos yeux (espace à la base de votre nez) va indiquer quels types de coloris vous pouvez choisir :

  • des yeux plutôt écartés, cela signifie que vous devriez choisir une monture sombre, notamment au niveau du pont (partie qui est sur le nez),
  • des yeux plutôt rapprochés, cela indique que vous devriez porter des montures aux couleurs claires.


Pour les plus classiques et ainsi, éviter la faute de goût, privilégiez la couleur qui se rapproche de celle de vos cheveux.


Quel matériau devriez-vous choisir pour vos lunettes ?

Le matériau de vos montures de lunettes peut être en métal, en plastique, en acétate ou en titane. Nous vous expliquons les différences afin que vous puissiez faire votre choix.


Monture en métal : synonyme d’élégance

Ce type de monture est résistant aux chocs et sera donc plus durable. Elles sont discrètes et permettent une sensation de légèreté. Elles possèdent également des plaquettes adaptables au niveau du nez pour plus de confort.

À l’inverse, il faut éviter les montures en métal si vous êtes allergique au nickel, si votre correction est forte et nécessite des verres épais ou si vous pratiquez du sport avec vos lunettes. En effet, il vaudra alors mieux s’orienter vers une matière plus souple.


Monture en plastique : un choix complet

C’est le matériau qui peut s’adapter à tout le monde et à tous les types de verres et de corrections. De plus, elles sont solides et moins chères que d’autres matériaux. Par contre, il est nécessaire que la monture soit parfaitement adaptée à votre nez, car elles n’ont pas de plaquettes ajustables.


Monture en acétate : montrez votre personnalité

La première caractéristique de ce matériau, c’est son importante diversité de couleurs et d’effets en tous genres, brossé, mat, effet bois, brillant, etc… L’acétate est aussi très résistant et anallergique.


Monture en titane : pour ceux qui veulent du confort

En plus d’être anallergique, le titane est également léger et souple. La monture en titane peut comprendre un pont à mémoire de forme afin d’avoir encore plus de flexibilité et de confort. Enfin, vous trouverez de nombreux choix de coloris dans ce matériau.


Quatre conseils pour bien finaliser le choix de votre monture :

  • L’inférieur de vos lunettes ne doit pas toucher votre visage, même lorsque vous souriez,
  • Votre œil doit être bien centré dans le verre et vos cils ne doivent pas toucher les verres,
  • Vos sourcils ne doivent pas être visibles dans les verres, ni dissimulés par votre monture,
  • Enfin, le cadre de votre monture doit se trouver entre l’extrémité de la tempe et le coin externe de votre œil.


Enfin, n'hésitez pas à demander des conseils et à vous faire accompagner par un professionnel, notamment dans vos réseaux de santé.

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...