Le remboursement en optique, et particulièrement des lunettes de soleil est un sujet important pour de nombreuses personnes. Il existe différentes options pour obtenir un remboursement des lunettes de soleil, notamment suite à une prescription d’un ophtalmologue.
Ce que rembourse la Sécurité sociale
Dans certains cas particuliers, prescrites par votre ophtalmologue, les lunettes de soleil peuvent être remboursées par la Sécurité sociale :
- Affections oculaires (cataracte centrale ou congénitale, kératite, conjonctivite intense, rétinopathie, iritis) ;
- Myopie forte, lorsqu’elle s’accompagne de photophobie ;
- A titre exceptionnel, certaines photophobies, lorsqu’elles n’entrent pas dans le cadre des affections désignées ci-dessus.
Si vous êtes concerné par l’une de ces affections, la Sécurité sociale remboursera vos lunettes de soleil à hauteur de 65% du tarif de convention définit pour cet acte.
Ce que rembourse les mutuelles
En cas de défaut visuel avéré, votre ophtalmologue peut vous prescrire une paire de lunettes de soleil adaptées. Vous pouvez ainsi prétendre à un remboursement de l’Assurance maladie, sur la base du tarif de convention en vigueur, puis de votre complémentaire santé, selon le niveau de garantie souscrit.
Dans le cas où vous ne souffrez d’aucune affection vous rendant éligible à un remboursement de votre équipement solaire par la Sécurité sociale, votre complémentaire santé ne pourra pas intervenir.
Pour autant, rien n’est perdu : en effet, de plus en plus d’opticiens offrent une deuxième paire de lunettes. C’est l’occasion de leur demander de vous offrir une paire de lunettes de soleil !
Comprendre les indices UV
L’indice de protection solaire des verres de lunettes correspond à leur capacité à filtrer les rayons du soleil.
Réglementé au niveau européen, cet indice doit figurer sur chaque paire de lunettes solaires. Il est représenté par un marquage « CE » (gravé à l’intérieur d’une des branches) suivi d’un chiffre de 0 à 4 indiquant le niveau de protection.
L’indice de protection 0 ne protège pas des UV solaires. Les lunettes sont réservées à un usage purement esthétique.
Les indices 1 et 2 sont recommandés en cas de luminosité solaire atténuée et moyenne. C’est le cas lorsque le ciel est voilé ou nuageux.
Les indices 3 ou 4 sont recommandés en cas de luminosité solaire intense ou exceptionnelle. Ils sont indispensables à la mer et/ou à la montagne par exemple. Attention cependant : les lunettes solaires indice 4 ne sont pas adaptées à la conduite automobile et aux usagers de la route.
Conseils pour choisir de bonnes lunettes de soleil
Les lunettes de soleil doivent avant tout être estampillées de la mention “CE”.
Puis, l’indice de protection solaire (cf ci-dessus) sera fonction de l’usage réservé aux lunettes (professionnel, loisirs, sportif). Enfin, le traitement du verre, son matériau, ou encore la forme de la monture, peuvent intervenir dans le choix de l’équipement.
Ainsi, des verres solaires polarisants atténueront la réverbération de la lumière (route mouillée, plan d’eau, pare-brise). Les verres solaires photochromiques s’adapteront à la luminosité pour optimiser la vision et réduire la fatigue oculaire. Des montures enveloppantes, galbées, conviendront à la pratique de bon nombre de sports et offriront un champ visuel incomparable.
La teinte des verres (brun, gris, vert) ne filtre pas les rayons du soleil. Elle apporte surtout un confort visuel au porteur de lunettes.
J’ai été agréablement surpris par l’expertise de cette mutuelle, elle a su parfaitement répondre à mes besoins.
Merci encore
Luc à Yvry sur Seine le 29 février 2023 sur les pages jaunes
C’est ce que j’appelle être bien accompagné.
Pourquoi le soleil est-il dangereux pour les yeux ?
Tout comme la peau, les yeux possèdent un capital soleil. Au-delà de ce capital, les rayons du soleil représentent un danger pour la santé des organes visuels et peuvent même avoir des conséquences dommageables sur la vue.
Il existe trois types de rayons émis par le soleil : les rayons visibles : la lumière, et les rayons invisibles : les rayons ultraviolets (UV) et les rayons infrarouges. Ces deux derniers sont les plus dangereux pour l’oeil car ils sont invisibles et surtout indolores ; les rayons UV restant les plus nocifs.
Même si la structure de l’oeil et l’âge de la personne sont des facteurs à prendre en compte, les dommages cellulaires causés par les rayons UV vont de la kératite aiguë (coup de soleil de l’œil) au mélanome, et participent au développement de la cataracte ou encore de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).
Quels conseils particuliers pour les enfants ?
Les enfants, surtout très jeunes, sont très sensibles aux rayons UV car leur cristallin est encore transparent et ne filtre pas la lumière.
Jusqu’à l’âge de 12 ans (âge où le cristallin est totalement formé), leurs yeux sont perméables à la lumière. Les montures des lunettes solaires destinées aux enfants doivent être adaptées à leur morphologie particulière (surtout chez les bébés).
Elles doivent tenir compte de la forme de leur visage, épouser leur nez et bien couvrir leurs tempes. Pour les maintenir en place et habituer l’enfant à les porter quotidiennement, pensez à équiper les lunettes d’un cordon ou d’un élastique. Comme les adultes, le modèle devra porter la mention “CE”. L’indice de protection solaire sera ensuite fonction de son utilisation mais pour les bébés, préférez des lunettes de soleil dont l’indice de protection est 3 ou 4.
Il existe trois catégories de verres : les verres simples, les verres complexes et plus
Les lentilles de contact peuvent être remboursées par les mutuelles selon les conditions et les
L’ophtalmologie est une branche de la médecine, ayant pour but l’étude de l’œil et de
Les lunettes de vue sont un moyen courant de corriger les troubles de la vision.
Il n’est jamais facile de choisir sa monture de lunettes. Quels remboursements en optique pour
La chirurgie réfractive est destinée aux patients qui souhaitent se passer de lunettes de vue
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue pour prétendre à un
Entre déserts médicaux et délais d’attente prolongés pour consulter un ophtalmologiste, vous vous sentez peut-être