Renouvellement SMATIS, vers un process 100% dématérialisé

Renouvellement SMATIS, un process 100% dématérialisé 

Le mois d’octobre annonce la traditionnelle période de renouvellement des contrats de complémentaire santé. Les mutuelles santé adressent à leurs entreprises adhérentes l’ensemble des pièces nécessaires pour le renouvellement de leur contrat.  

Chez SMATIS, le process s’enclenche début novembre. Engagée pour l’environnement, la mutuelle dématérialise ses envois. Comme l’an passé, un identifiant accompagné d’un mot de passe seront adressés par email permettant l’accès aux documents nécessaires au renouvellement. Chaque interlocuteur sera informé via une notification de la disponibilité des documents.

Renouvellement : que contient la notification ?

Un ensemble de documents va vous être adressé pour clarifier les étapes de ce renouvellement : 

  • Un courrier de renouvellement avec les avantages offerts à nos partenaires, et les nouveaux services et/ou projets à venir. 
  • Une note d’information retraçant les faits marquants de l’année écoulée. Ils peuvent être d’ordre règlementaire, interne à la mutuelle comme la mise à disposition d’un nouveau service pour le salarié ou le chef d’entreprise… 
  • Une lettre-avenant au contrat santé collectif, accompagnée du nouveau tarif, et de la nouvelle de grille de garanties. La mise en conformité des contrats aux évolutions réglementaires, prévue par ces documents (lettre avenant/avenant) sont dans l’intérêt du souscripteur du contrat collectif (en vue de satisfaire à leurs différentes obligations et/ou respecter les conditions du traitement social de faveur). L’employeur a l’obligation d’informer chaque salarié des modifications des conditions du contrat santé auquel il est affilié. Pour ce faire, SMATIS dépose, un avenant à la notice salarié à remettre à chaque collaborateur. L’avenant doit quant à lui, être retourné à la mutuelle dûment complété et signé. Il peut faire l’objet d’un envoi pour signature numérique sur simple demande auprès de nos équipes par email. Pour ce faire, nous aurons besoin du nom, prénom, adresse email et numéro de téléphone portable du signataire dûment habilité. Un exemplaire sera à conserver par vos soins. 
  • C’est également lors de cet envoi qu’est jointe la notification des tarifs pour l’année à venir. 

 Renouvellement : la dématérialisation des documents

A partir de 2023, SMATIS dématérialise ses avis d’échéance. Cela signifie que pour les salariés qui ont opté pour la dématérialisation de leurs documents de gestion, et qui règlent une cotisation non prise en charge par l’employeur, l’avis d’échéance de cotisation annuel correspondant sera mis à leur disposition sur leur espace client. Chaque salarié concerné en sera informé par une notification adressée par email. 

Écrit par
Damien Gendron
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