fbpx
guide mutuelle santé
Accueil » Guide mutuelle santé » Calcul tarifs

Comment sont calculés les tarifs ?

Quel est le prix d’une mutuelle santé ?

Les tarifs des mutuelles augmentent la plupart du temps tous les ans, notamment en fonction de deux éléments.
La Sécurité Sociale tend à diminuer son budget pour faire des économies. Pour cela, les consultations médicales ou le forfait hospitalier ont connu une augmentation. Ces hausses sont autant de charges pour les mutuelles et assurances santé qui font alors évoluer leurs cotisations.
Les frais de santé sont également en constante augmentation, notamment avec la consommation en médicaments, dentaire et optique par les seniors. Les seniors sont de plus en plus nombreux en France, ce qui oblige les mutuelles et assurances à rembourser davantage de frais.

Qu’est-ce-qui fait varier le prix d’une mutuelle ?

Il y a essentiellement quatre critères qui rentrent en compte dans le calcul de votre tarif de mutuelle santé. Nous allons les détailler ensemble.

Le premier critère correspond à votre profil. En effet, votre sexe, votre zone géographique, votre catégorie socio-professionnelle et votre âge peuvent faire varier le prix d’un contrat de mutuelle. Pourquoi ces éléments font varier les tarifs ?
D’autre part, si vous habitez en province ou à Paris, votre tarif sera différent pour des mêmes garanties. En effet, il y a plus de dépassements d’honoraires à Paris par exemple.
Ensuite, les salariés consomment en général plus que les indépendants ce qui fait que leurs tarifs sont souvent plus élevés.
Enfin, plus on vieillit, plus on consomme. Donc plus vous avancerez dans l’âge, plus votre cotisation sera élevée.

Le second critère traite des frais appliqués par les organismes de complémentaire santé. En effet, votre cotisation est aussi impactée par les frais d’acquisition ainsi que par les frais de gestion. Les frais d’acquisition sont les dépenses permettant d’acquérir de nouveaux clients. Les frais de gestion sont les dépenses permettant de gérer votre contrat et les services associés. L’ensemble de ces frais peuvent représenter entre 20 % et 60 % du montant de votre cotisation.

Le troisième critère est directement lié aux taxes imposées aux assureurs. En effet, les organismes de complémentaires sont soumis à 2 taxes qui vont influencer le montant de votre cotisation. Tout d’abord on retrouve la TSA, ou Taxe de Solidarité Additionnelle. C’est elle qui permet aux personnes n’ayant pas les moyens financiers, d’avoir une complémentaire santé, la CMU-C. L’autre taxe est celles sur les conventions d’assurance. Elle est de 14 % pour toutes les assurances et mutuelles santé mais peut être diminuée à 7 % pour les contrats responsables et solidaires.

Le quatrième et dernier critère correspond au choix de différentes garanties. En effet, un contrat d’entrée de gamme sera moins cher mais ne sera pas élevé en termes de remboursements. A l’inverse, plus vous choisirez d’avoir des remboursements élevés, plus le montant de votre cotisation augmentera.

Vous souhaitez bénéficier d'une couverture complète et adaptée à vos besoins ? 

Comment faire baisser le prix de ma mutuelle ?

SMATIS vous aide à réduire le prix de votre cotisation de mutuelle santé. Tout d’abord, il est important de comparer les acteurs de la santé avant de faire votre choix de contrat. En effet, c’est un secteur très concurrentiel, n’hésitez pas à faire des devis et à contacter des téléconseillers. Vous pouvez faire un devis gratuit 100 % en ligne sur notre site et également contacter nos experts en santé et prévoyance par téléphone au 09 77 40 04 00.

D’autre part, vous pouvez vous renseigner afin de savoir si vous êtes éligible ou non aux différentes aides de l’Etat. En effet, ces aides vous permettent de bénéficier d’avantages ou d’aides tarifaires pour votre mutuelle santé.

Ensuite, vous pouvez vérifier que vos garanties et remboursements correspondent bien à vos besoins. en effet, l’optique et le dentaire sont des postes très coûteux et qui peuvent fortement augmenter le prix de votre cotisation, surtout si vous n’en avez pas besoin.

Enfin, si vous êtes plusieurs dans votre famille à avoir un contrat santé individuel, pensez à opter pour un contrat regroupant les membres de votre famille. Ce contrat familial sera plus avantageux pour vous tous. Par contre, si vos besoins en santé diffèrent d’un membre de votre famille à un autre, les contrats séparés sont conseillés. En effet, cela permettra d’éviter de faire payer des remboursements à quelqu’un de votre famille qui n’en a pas besoin.

Guides populaires

Sorry. No data so far.