fbpx
guide mutuelle santé
Accueil » Guide mutuelle santé » Protéger ses yeux du soleil

Protéger les yeux du soleil

Pourquoi le soleil est-il dangereux pour les yeux ?

Tout comme la peau, les yeux possèdent un capital soleil. Au-delà de ce capital, les rayons du soleil représentent un danger pour la santé des organes visuels et peuvent même avoir des conséquences dommageables sur la vue.

Il existe trois types de rayons émis par le soleil : les rayons visibles : la lumière, et les rayons invisibles : les rayons ultraviolets (UV) et les rayons infrarouges. Ces deux derniers sont les plus dangereux pour l’oeil car ils sont invisibles et surtout indolores ; les rayons UV restant les plus nocifs.

Même si la structure de l’oeil et l’âge de la personne sont des facteurs à prendre en compte, les dommages cellulaires causés par les rayons UV vont de la kératite aiguë (coup de soleil de l’œil) au mélanome, et participent au développement de la cataracte ou encore de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).

Comprendre les indices UV

L’indice de protection solaire des verres de lunettes correspond à leur capacité à filtrer les rayons du soleil. Réglementé au niveau européen, cet indice doit figurer sur chaque paire de lunettes solaires. Il est représenté par un marquage « CE » (gravé à l’intérieur d’une des branches) suivi d’un chiffre de 0 à 4 indiquant le niveau de protection.

L’indice de protection 0 ne protège pas des UV solaires. Les lunettes sont réservées à un usage purement esthétique.

Les indices 1 et 2 sont recommandés pour les luminosités solaires atténuées et moyennes. C’est le cas lorsque le ciel est voilé ou nuageux.

Les indices 3 ou 4 sont recommandés en cas de forte ou exceptionnelle luminosité solaire. Ils sont indispensables à la mer et/ou à la montagne par exemple. Attention cependant : les lunettes solaires indice 4 ne sont pas adaptées à la conduite automobile et aux usagers de la route.

Vous souhaitez bénéficier d’une couverture complète et adaptée ?

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Conseils pour choisir de bonnes lunettes de soleil

Les lunettes de soleil doivent avant tout être estampillées de la mention “CE”. Puis, l’indice de protection solaire (cf ci-dessus) sera fonction de l’usage réservé aux lunettes (professionnel, loisirs, sportif). Enfin, le traitement du verre, son matériau, ou encore la forme de la monture, peuvent intervenir dans le choix de l’équipement. Ainsi, des verres solaires polarisants atténueront la réverbération de la lumière (route mouillée, plan d’eau, pare-brise). Les verres solaires photochromiques s’adapteront à la luminosité pour optimiser la vision et réduire la fatigue oculaire. Des montures enveloppantes, galbées, conviendront à la pratique de bon nombre de sports et offriront un champ visuel incomparable.

La teinte des verres (brun, gris, vert) ne filtre pas les rayons du soleil. Elle apporte surtout un confort visuel au porteur de lunettes.

Quels conseils particuliers pour les enfants ?

Les enfants, surtout très jeunes, sont très sensibles aux rayons UV car leur cristallin est encore transparent et ne filtre pas la lumière. Jusqu’à l’âge de 12 ans (âge où le cristallin est totalement formé), leurs yeux sont perméables à la lumière. Les montures des lunettes solaires destinées aux enfants doivent être adaptées à leur morphologie particulière (surtout chez les bébés). Elles doivent tenir compte de la forme de leur visage, épouser leur nez et bien couvrir leurs tempes. Pour les maintenir en place et habituer l’enfant à les porter quotidiennement, pensez à équiper les lunettes d’un cordon ou d’un élastique. Comme les adultes, le modèle devra porter la mention “CE”. L’indice de protection solaire sera ensuite fonction de son utilisation mais pour les bébés, préférez des lunettes de soleil dont l’indice de protection est 3 ou 4.

sources : www.doctissimo.fr – asnav.org – www.economie.gouv.fr