L’hospitalisation peut être une expérience stressante, mais avoir une mutuelle hospitalière peut vous aider à réduire vos inquiétudes face aux dépenses.
La garantie ESSENTIEL proposée par SMATIS couvre les frais d’hospitalisation qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, ainsi que certains frais connexes tels que le forfait hospitalier, la chambre particulière et les dépassements d’honoraires.
SMATIS vous informe sur les 4 points clés à bien connaitre avant de souscrire.
à partir de seulement
1 - Pourquoi souscrire une mutuelle hospitalisation ?
Que nous soyons jeunes ou plus âgés, nous sommes tous susceptibles d’être hospitalisé suite à un accident ou à une maladie.
Certes, l’Assurance maladie prendra en charge une partie des frais d’hospitalisation mais un séjour à l’hôpital coûte relativement cher et de nombreuses dépenses ne seront pas remboursées.
Pour permettre d’anticiper ces dépenses et ne penser qu’à votre rétablissement, il est primordial de souscrire une complémentaire santé pour couvrir vos frais d’hospitalisation.
il est primordial de souscrire une complémentaire santé pour couvrir vos frais d’hospitalisation.
Souvent moins onéreuses, avec une couverture entièrement dédiée aux frais hospitaliers, ce type de garantie n’est pas adapté si vous souhaitez assurer le remboursement des soins courant (pharmacie, consultations …)
2 - Comment choisir son assurance hospitalisation ?
L’Assurance maladie ne rembourse que 80% des frais d’hospitalisation, mais le ticket modérateur ainsi que de nombreuses autres dépenses comme le forfait journalier hospitalier, les dépassements d’honoraires et la chambre particulière restent à votre charge si vous n’avez pas souscrit de complémentaire santé.
Pour vous assurer la prise en charge de vos dépenses liées à une hospitalisation, réfléchissez à quelques critères importants pour vous :
- Lors d’une intervention chirurgicale, je préfère être hospitalisé dans un établissement public ou privé ?
- Pendant mon séjour, est-ce que je souhaite partager ma chambre avec un autre patient ou je préfère demander une chambre particulière ?
- Est-ce que j’accepte de payer des dépassements d’honoraires ou je souhaite que ma mutuelle les prenne en charge ?
Avec la gamme ESSENTIEL de SMATIS, vous avez le choix entre 2 niveaux de protection santé pour répondre au mieux à vos besoins.
Vous pouvez également choisir une couverture complète, en préférant une mutuelle santé senior qui prendront en charge vos dépenses en soins courants, optiques et dentaires.
3 - Quel prix pour mon assurance santé hospitalisation ?
Lors d’une hospitalisation et si vous n’avez pas de couverture santé, les sommes restantes à payer peuvent vite devenir très lourdes et impacter sérieusement votre budget sur une période où vous avez déjà suffisamment de tracas.
Le saviez-vous ?
- Plus de 70% des chirurgiens pratiquent des honoraires libres
- Une journée à l’hôpital coûte entre 1 000 et 4 000 euros
- Sans complémentaire santé spéciale hospitalisation, le forfait journalier reste à votre charge. Son coût est de 18€ / jour d’hospitalisation
- Le prix moyen d’une chambre particulière est de 60 euros/jour et n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie
- Les frais de séjour ne sont remboursés qu’à 80% par l’Assurance maladie. Sans mutuelle hospitalière, les 20% restant sont à votre charge
Faites votre calcul ! pour quelques euros par mois, une assurance hospitalisation vous offre la possibilité de ne plus vous inquiétez. Si le gros risque venait à surgir pour vous ou pour votre famille, vous savez que vous êtes couvert financièrement.
Vivez serein et offrez-vous une couverture hospitalière à petit prix !
4 - Quels remboursements ?
Dans le cadre d’une hospitalisation, cette offre santé moins chère qu’une mutuelle couvrant plusieurs postes de soins, vous propose :
- Le remboursement du montant du ticket modérateur sur les frais de séjour et les frais de transport
- La prise en charge de tout ou partie des dépassements d’honoraires et des actes chirurgicaux (chirurgiens, anesthésistes…)
- La prise en charge intégrale du forfait hospitalier non pris en charge par votre régime obligatoire
- Le remboursement de la chambre particulière jusqu’à 60€
Ces prestations s’appliquent dans la limite des conditions décrites dans les grilles de prestations correspondantes à chaque garantie.