La grossesse ? Une expérience merveilleuse pour certaines, une transformation, un chamboulement émotionnel aussi pour d’autres. Et parfois, même, des effets « secondaires » bien indésirables : nausées, constipation, incontinence, seins douloureux. SMATIS vous propose quelques conseils pour une grossesse en pleine forme !
Que faire contre les nausées pendant la grossesse ?
À peine levée, tout vous écœure, rien ne vous fait envie, vous ressentez de violentes nausées. Pour vous éviter de les subir, adoptez avant tout des méthodes simples et naturelles.
Par exemple, en guise de goûter ou de pause matinale, dégustez du gingembre confit que vous pourrez trouver dans les magasins asiatiques ou certaines grandes surfaces disposant d’un rayon de produits exotiques. Ajoutez quelques amandes et vous éviterez les écœurements.
Tout aussi élémentaire, respirez des huiles essentielles de citron ou de menthe poivrée.
Enfin, si ces nausées persistent, votre médecin homéopathe peut vous orienter sur des granules adaptés selon votre état.
J’ai été agréablement surpris par l’expertise de cette mutuelle, elle a su parfaitement répondre à mes besoins.
Merci encore
Luc à Yvry sur Seine le 29 février 2023 sur les pages jaunes
C’est ce que j’appelle être bien accompagné.
Comment éviter de prendre du poids durant la grossesse ?
Vous avez pris un peu trop de poids, vous vous sentez tout engourdie. Pensez au sport. Ne craignez pas en effet d’exercer une activité même si vous êtes enceinte. Votre état ne signifie pas que vous êtes malade.
Bien entendu, il n’est pas question de faire du parachute, ni de pratiquer un sport de combat. En revanche, marchez, dansez et nagez en dos crawlé, cela vous aidera à renforcer les muscles de votre dos. Le yoga, spécifiquement adapté aux femmes enceintes, vous apportera de la souplesse. Les séances vous aideront également à vous préparer physiquement à l’accouchement.
Dans tous les cas, n’oubliez pas vos jambes qui peuvent devenir particulièrement douloureuses pendant cette période de votre vie. Après un peu de marche, prenez une douche froide que vous compléterez d’un gel spécifique afin d’éviter l’effet « jambes lourdes », surtout présent en fin de grossesse. De même, massez votre ventre avec du beurre de karité, ou de l’huile de noyau d’abricot, pour bien l’hydrater.
Avoir une bonne hygiène de vie pendant la grossesse
En revanche, il est inutile de faire ces efforts si vous ne respectez pas quelques règles d’hygiène de vie :
- Arrêter de fumer ou de boire de l’alcool est indispensable pour éviter tout risque de malformation de votre enfant.
- La question de l’alimentation est aussi essentielle. Veillez à manger des produits frais, à bien faire cuire les viandes et à respecter les dates de péremption : les bacilles guettent ! La toxoplasmose, véhiculée entre autres par les chats, est un parasite présent dans les viandes crues ou même dans les fruits et les légumes mal lavés.
- De même, ce n’est pas parce que vous êtes enceinte qu’il faut manger deux fois plus. La femme enceinte augmente ses besoins caloriques de 10 % au cours du premier trimestre, puis de 25 % à partir du deuxième trimestre.
- Enfin, bien se nourrir, en respectant un équilibre viandes-poissons-féculents-légumes et fruits-produits laitiers, permet de mieux assumer ses changements physiques et d’éviter les états de fatigue.
- Et surtout, restez zen ! Vous profiterez ainsi au mieux de votre grossesse.
Les fêtes arrivent à grands pas. Les nombreux repas de famille s’enchaînent et si vous
Entre peur et excitation, l’arrivée de bébé soulève parfois beaucoup de questions de la part
Télévision, tablette, ordinateur, téléphone… Les écrans font désormais partie du quotidien des enfants. Les habitudes
Les parents d’aujourd’hui courent après le temps, entre le travail, les enfants, les courses… Résultat