Les parents d’aujourd’hui courent après le temps, entre le travail, les enfants, les courses… Résultat : les moments de partage en famille sont limités, voire furtifs. Pourtant “prendre son temps dans sa façon d’être parents” (le “slow parenting”) est essentiel pour tous. Explications avec SMATIS.
En faire moins
Selon la spécialiste de l’éducation, Marie Gervais, ceux qui sont parents aujourd’hui sont dans un timing perpétuel, une cadence infernale à laquelle les enfants doivent s’adapter. La société actuelle offre trop de choses à faire ou à voir, propose trop de choix, diffuse trop d’informations. Tout va (ou doit aller) trop vite. Pour casser cette course contre la montre, et se recentrer sur le “nous” de la famille, il faut savoir dire “STOP !” ou reporter au lendemain ce qui peut l’être. Par exemple, le soir, lorsque tout le monde est rentré du travail, de l’école ou de chez la nounou, évitez d’allumer les écrans (télévision, ordinateur, téléphone, tablette…) ou n’allez pas préparer une lessive. Profitez de ce moment pour discuter avec vos enfants, savoir comment s’est passée leur journée, et partagez également la vôtre avec eux. En ajoutant quelques anecdotes amusantes, cet échange pourrait bien finir par des éclats de rire !
J’ai été agréablement surpris par l’expertise de cette mutuelle, elle a su parfaitement répondre à mes besoins.
Merci encore
Luc à Yvry sur Seine le 29 février 2023 sur les pages jaunes
C’est ce que j’appelle être bien accompagné.
Prévoir des journées off
Et si vous prévoyiez de ne rien faire pendant 1 journée ? Cette journée-là serait totalement improvisée, et entièrement consacrée à votre famille. Les envies de chacun détermineraient le déroulement de la journée. Vous êtes partant ? Partager des moments en famille favorise la complicité et la confiance entre parents et enfants. Ils cimentent le socle familial et permettent aux enfants de construire leur identité personnelle. Vivre au jour le jour contribue également à leur épanouissement puisque cela leur permet d’apprécier d’autant plus l’instant présent. Leur horloge biologique est moins perturbée. Ils sont moins fatigués en fin de journée, et donc moins énervés. Tout le monde s’y retrouve !
Laisser son enfant s’ennuyer
Les enfants ont besoin de s’éveiller, certes, mais pas trop non plus. A trop vouloir les stimuler, ils finissent accablés, voire frustrés. De nos jours, les parents vivent mal le fait que leur enfant puisse s’ennuyer. En multipliant ses activités extra-scolaires et en l’autorisant à passer toujours plus de temps sur les écrans, celui-ci n’a plus le temps de s’ennuyer. Pourtant, l’ennui développerait l’imaginaire de l’enfant, son esprit vagabondant. Non occupé, l’enfant s’écouterait davantage, imaginerait de nouvelles choses et s’inventerait des histoires. Selon des psychologues, l’enfant doit s’ennuyer afin qu’il puise en lui ses propres ressources personnelles. C’est en s’ennuyant que certains ont libéré le petit génie qui sommeillait en eux !
Les fêtes arrivent à grands pas. Les nombreux repas de famille s’enchaînent et si vous
Entre peur et excitation, l’arrivée de bébé soulève parfois beaucoup de questions de la part
Télévision, tablette, ordinateur, téléphone… Les écrans font désormais partie du quotidien des enfants. Les habitudes
La grossesse ? Une expérience merveilleuse pour certaines, une transformation, un chamboulement émotionnel aussi pour