En France, 4 millions de personnes sont touchées par cette maladie et 700 000 Français ignorent qu’ils sont diabétiques. Il est donc important d’être prévenant et de la détecter suffisamment tôt.
Quels sont les signes précurseurs de la maladie ? Comment diminuer les facteurs de risque liés au diabète ? SMATIS répond à vos questions de prévention santé sur celle que l’on appelle l’épidémie silencieuse.
Le diabète : c'est quoi ?
Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de glycémie (sucre) dans le sang trop élevé. Il existe deux principaux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
- Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune ; elle détruit les cellules du pancréas qui produisent l’insuline, une hormone qui aide le corps à absorber le glucose.
- Le diabète de type 2 est la forme la plus courante de diabète. Il est causé par une combinaison de facteurs, notamment la surcharge pondérale, la sédentarité et la prédisposition génétique.
La bonne mutuelle, je suis toujours bien remboursée et rapidement, même lorsqu’ils me demandent un justificatif pour mes séances d’ostéopathie, que je télécharge sur mon espace personne web. Je recommande la SMATIS
Nathalie à Bordeaux Saint Clair le 24 octobre 2023 sur les pages jaunes
C’est ce que j’appelle être bien accompagné.
Comment savoir si je suis diabétique ?
La meilleure façon de savoir si vous êtes diabétique est de faire un test de glycémie pour mesurer votre taux de sucre dans le sang.
Vous pouvez effectuer deux types de tests de glycémie :
- Le test de glycémie à jeun réalisé après 8 heures de jeûne.
Une glycémie à jeun de 1,26 g/L ou plus indique un diabète.
- Le test de glycémie post-prandial réalisé 2 heures après un repas.
Une glycémie post-prandiale de 2 g/L ou plus indique un diabète.
Si vous présentez un ou plusieurs symptômes de diabète, consultez un médecin dès que possible. Un diagnostic précoce et un traitement approprié sont essentiels pour prévenir les complications.
Les facteurs de risques
- L’obésité
- L’hérédité ou la génétique
- La sédentarité
- L’âge
Diabète, voici les principaux signes d’alerte :
Une soif intarissable
Vous avez beau vous hydrater, vous avez l’impression de ne jamais réussir à tarir votre soif ? Ressentir un besoin anormal de boire peut signifier que votre corps cherche à se débarrasser du surplus de sucre qui circule dans le sang. Il est donc important de consulter votre médecin traitant si ce symptôme persiste.
Une vision brouillée
Avec un taux trop élevé de sucre dans le sang, la production de liquide dans le corps augmente. Les vaisseaux nourriciers de la rétine se détériorent et entraînent les fluides à l’extérieur de celle-ci. La vue à tendance à s’altérer et à se brouiller. Il est impératif d’alerter votre médecin si vous êtes confronté à ce type de symptôme.
Une faim excessive
Le diabète peut augmenter la sensation de faim en raison d’un manque de production d’insuline. Cette dernière permet au sucre présent dans le sang d’entrer dans les cellules de l’organisme. Sans cette insuline, le sucre s’accumule et ne sert plus de carburant aux cellules, le corps réclame de l’énergie et la faim se manifeste.
Une perte de poids inexplicable
Comme nous l’avons vu ci-haut, le manque d’insuline provoque une baisse considérable du sucre dans les cellules et l’organisme est incapable de stocker. Ainsi le corps n’a plus suffisamment d’énergie, cela entraîne une perte de poids rapide. Ce symptôme est souvent associé au diabète de type 1.
Une mauvaise cicatrisation
Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé, les nerfs sont souvent affectés et conduisent à une mauvaise circulation sanguine. Lorsque nous nous blessons (coupure, écorchure, cloque), le corps a besoin d’une bonne circulation du sang pour que la reconstitution des tissus se fasse correctement. Dans certains cas, le diabète mal soigné peut entraîner de graves complications, allant même jusqu’aux ulcérations de la peau.
Bien que présentant de nombreux bienfaits pour la santé, le soleil peut cependant être dangereux,
Le 22 juin, journée nationale de réflexion sur la greffe et le don d’organe, offre
Selon Santé Publique France, le virus de la grippe est particulièrement contagieux et virulent. Toutes
Qu’il s’agisse de voyager en voiture, en bateau, en train ou en avion, le mal
Malgré les symptômes inconfortables que procurent la grippe, les Français hésitent encore à se faire
Selon le ministère de la santé, “se vacciner, c’est aussi protéger les autres et en
En France, pour préserver sa santé toute l’année, certains vaccins sont obligatoires, d’autres sont recommandés.
Lumbago, douleurs abdominales, douleurs musculaires, sciatique, crampes, courbatures…, notre corps souffre malheureusement de nombreuses douleurs.
Pour sauver une vie, il est indispensable de connaître les gestes de premiers secours. Certaines
En hiver, certaines parties du corps sont plus agressées que d’autres par de multiples facteurs
Consulter certains spécialistes au moins une fois par an est recommandé pour s’assurer du suivi
A l’approche de l’été, on ne cesse de répéter, à raison, qu’il faut protéger sa
Depuis quelques années, on constate que les cas de rougeole sont en recrudescence. La vaccination