La berceuse de notre enfance, le slow du premier baiser… Notre vie se ponctue d’instants musicaux mémorables. La musique touche nos émotions, au plus près de notre intimité. La musique aurait-elle un rôle bénéfique sur notre santé ?
La musicothérapie : l'art-thérapie à travers les vibrations musicales
La musicothérapie, composante de l’art-thérapie, consiste à utiliser les vibrations musicales comme outil thérapeutique reconnu dans certains pays… mais pas encore de manière officielle dans l’Hexagone. Cette discipline couvre pourtant de nombreux domaines de la santé mentale et physique.
La musique et le développement des capacités intellectuelles
Des recherches ont également démontré que jouer d’un instrument incitait à la construction de nouveaux réseaux dans le cerveau, compensant ainsi des lésions et aidant à ralentir le vieillissement du cerveau. Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, il n’est pas rare de voir des patients réagir à certaines mélodies de leur passé (la maladie n’attaquant pas les parties du cerveau liées à l’émotion). Il est même recommandé de leur faire écouter des airs connus qui, en éveillant de doux moments, vont stimuler la relation avec l’entourage et éviter l’isolement. Cet instant émotionnel où quelque chose de vivant se remet en marche est d’autant plus important pour les personnes atteintes d’Alzheimer.
La bonne mutuelle, je suis toujours bien remboursée et rapidement, même lorsqu’ils me demandent un justificatif pour mes séances d’ostéopathie, que je télécharge sur mon espace personne web. Je recommande la SMATIS
Nathalie à Bordeaux Saint Clair le 24 octobre 2023 sur les pages jaunes
C’est ce que j’appelle être bien accompagné.
Les bienfaits apaisants de la musique pour lutter contre l'anxiété
Le principe est simple : les vibrations musicales font appel au centre des émotions. Le thérapeute agit en s’appuyant sur la perception auditive et sensorielle générée par les vibrations musicales. Des parties du cerveau, autres que celles utilisées lors d’apprentissages habituels, entrent alors en jeu faisant s’activer le circuit de la récompense. Le cerveau génère des endorphines qui aident à atténuer les douleurs, et de la dopamine qui dynamise l’organisme. Un véritable antidéprime que les musicothérapeutes recommandent.
La musique comme antidépresseur naturel et générateur de bien-être
Vous l’avez peut-être d’ailleurs constaté : écouter un morceau que l’on aime particulièrement nous transporte dans un état rêveur, propice au bien-être. Bien entendu, et bien que cette thérapie soit accessible à tous, sans être des musiciens avertis, tout le monde n’y est pas réceptif de façon égale.
La musique et son impact sur les performances sportives
En cas d’effort intensif, écoutez plutôt une musique rapide. Pour augmenter votre coordination et votre mobilité, préférez la musique aux rythmes dynamiques. Pour accroître votre capacité d’endurance, écoutez de préférence une musique plus douce et aérienne.
Le yoga est reconnu pour avoir une fonction revitalisante de l’ensemble du corps. Grâce à
Nous avons parfois du mal à afficher notre joie de vivre pour différentes raisons. Pourtant,
Retrouver le sourire avec les animaux ? Oui, c’est possible. Les animaux sont reconnus pour
Mieux vivre grâce aux couleurs, c’est possible ! Qu’elles soient décoratives, vestimentaires ou cosmétiques, les
Avec la rentrée qui commence, les beaux jours d’été qui raccourcissent, difficile de garder le
Par moralité, il est difficile pour certains d’accepter de vivre pour soi. Pourtant, cette philosophie
Tous les jours, nous exécutons des gestes bien-être, qui, sans nous en rendre compte, font
Avoir les oreilles qui sifflent… Une expression mais aussi une réalité pour 10% de la