Tous les jours, nous exécutons des gestes bien-être, qui, sans nous en rendre compte, font du bien à notre corps et à notre santé. S’embrasser, mâcher un chewing-gum, se brosser les dents, rire… Autant de situations qui participent à notre bien-être. Car au-delà de la dépense énergétique produite, les bienfaits thérapeutiques sur notre santé sont bien réels. Petit tour de table avant application.
Un geste bien-être du quotidien : s’embrasser
S’embrasser ferait perdre 2 à 3 calories par minute selon différentes études. Alain Gaudey précise même dans son livre “1001 petites choses que vous ignoriez sur la sexualité” qu’un bisou tendre et passionné (d’une durée supérieure à 1 minute) équivaudrait à courir un 500 m. Autant dire que plus vous embrassez longtemps, plus vous brûlez de calories, mais pas que. En répétant ce geste plusieurs fois dans la journée, votre dépense calorique sera toute aussi concluante. Alors n’hésitez plus et pensez à ces gestes bien-être. Petit bémol tout de même : le bisou vite fait, du bout des lèvres, ne compte pas !
Mâcher (un chewing-gum, des aliments fermes…) pour votre santé
Mâcher serait bon pour la santé à différents niveaux. La mastication permettrait de brûler des calories et donc de réguler son poids. Il faut savoir que lorsque nous mâchons, nous sollicitons 4 muscles du corps humain.
Selon des scientifiques, mâcher un chewing-gum durant 12 minutes par exemple nous aiderait à brûler 11 kcal. Le chewing-gum d’après déjeuner pourrait alors vite devenir une bonne habitude à prendre, à condition que celui-ci soit sans sucre. Mâcher favoriserait également la perte d’appétit. Il faut 20 minutes de mastication pour que le cerveau comprenne qu’il n’a plus faim.
Donc, un conseil : savourez vos repas et mâchez bien les aliments (privilégiez ceux qui ont la chair ferme). Plus vous mâcherez et moins vous aurez faim. Vous contrôlerez mieux ainsi votre appétit.
La bonne mutuelle, je suis toujours bien remboursée et rapidement, même lorsqu’ils me demandent un justificatif pour mes séances d’ostéopathie, que je télécharge sur mon espace personne web. Je recommande la SMATIS
Nathalie à Bordeaux Saint Clair le 24 octobre 2023 sur les pages jaunes
C’est ce que j’appelle être bien accompagné.
Se brosser les dents, un geste simple qui fait du bien
Si l’on tient compte des recommandations de l’Union Française de Santé Buccodentaire (UFSBD) pour qui l’hygiène buccodentaire passe par un brossage deux fois par jour durant 2 minutes, nous perdrions 11 kcal par jour, soit près de 330 kcal par mois.
Ces gestes bien-être ont l’avantage d’être simples, peu coûteux et sans danger pour la santé. Mais au-delà de la dépense calorique que peut procurer le brossage, ce rituel est un véritable coupe faim. En effet, il marque la fin du repas et transmet au cerveau le message qu’aucun autre aliment ne sera ingéré. Fini le grignotage après le brossage ! Et si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après manger, pensez à mâcher un chewing-gum (sans sucre). Les effets de bien-être sont tous aussi positifs (cf. ci-dessus).
Rire pour votre bien-être
Tout le monde sait que rire est bon pour la santé, mais sait-on que rire est aussi bon pour le poids ? Selon une étude menée par l’Université américaine de Vanderbilt, 10 à 15 minutes de rire par jour brûlerait entre 10 et 40 kcal. Et plus le rire est intense, plus la consommation en calories augmente. A ce rythme-là, rions à gorge déployée ! Le Professeur Keiko Hayashi de l’Université de Tsukuba au Japon, a aussi démontré qu’assister à un spectacle comique après un repas diminuerait le taux de glycémie dans le sang et donc, par voie de conséquence, la prise de poids. Et si on se faisait un One man show ce soir ?
Le yoga est reconnu pour avoir une fonction revitalisante de l’ensemble du corps. Grâce à
La berceuse de notre enfance, le slow du premier baiser… Notre vie se ponctue d’instants
Nous avons parfois du mal à afficher notre joie de vivre pour différentes raisons. Pourtant,
Retrouver le sourire avec les animaux ? Oui, c’est possible. Les animaux sont reconnus pour
Mieux vivre grâce aux couleurs, c’est possible ! Qu’elles soient décoratives, vestimentaires ou cosmétiques, les
Avec la rentrée qui commence, les beaux jours d’été qui raccourcissent, difficile de garder le
Par moralité, il est difficile pour certains d’accepter de vivre pour soi. Pourtant, cette philosophie
Avoir les oreilles qui sifflent… Une expression mais aussi une réalité pour 10% de la