Hausse de la consommation des soins de santé, désengagement du régime obligatoire, réformes réglementaires impactent chaque année les complémentaires santé. Ces charges sont mécaniquement répercutées sur les tarifs.
Dans ce contexte, il devient difficile de choisir sa mutuelle santé, Pour vous aider à y voir plus clair, SMATIS décrypte les tarifs
Qu’est-ce-qui fait varier le prix d’une mutuelle ?
Pour calculer le tarif de votre garantie santé, les mutuelles prennent en considération 4 grands critères. Votre âge, votre catégorie socio-professionnelle et la zone géographique dans laquelle vous résidez peuvent faire varier le prix d’un contrat de mutuelle. Pourquoi ces éléments font varier les tarifs ?
Si vous habitez en province ou à Paris, votre tarif sera différent pour des mêmes garanties. En effet, les professionnels de santé qui appliquent des dépassements d’honoraires sont plus nombreux à Paris par exemple.
On considère que les salariés consomment généralement plus que les indépendants. Leurs cotisations sont donc souvent plus élevées.
Enfin, plus on vieillit, plus on se soigne. Donc plus vous avancerez dans l’âge, plus votre cotisation sera élevée.
Les frais
Appliqués par les organismes de complémentaire santé. De différentes natures, ces frais couvrent les tâches administratives des assureurs, et impactent votre cotisation. Les frais d’acquisition sont les dépenses permettant d’acquérir de nouveaux clients (développement commercial, campagne de communication). Les frais de gestion permettent d’assurer un meilleur traitement de votre contrat (relation client, encaissement des cotisations, mise en conformité des contrats selon les règles en vigueur) et des services associés. L’ensemble de ces frais peuvent représenter entre 20 % et 60 % du montant de votre cotisation.
Les taxes imposées par le gouvernemant
Les organismes de complémentaires sont soumis à 2 taxes qui vont influencer le montant de votre cotisation. Tout d’abord on retrouve la TSA, ou Taxe de Solidarité Additionnelle. Elle permet de financer la Complémentaire Santé Solidaire, La TCA, Taxe sur les Conventions d’Assurance, est un impôt reversé à la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie. Elle est de 14 % pour tous les contrats d’assurance et mutuelles santé mais peut être ramenée à 7 % lorsque les contrats sont responsables et solidaires.
La TCA, Taxe sur les Conventions d’Assurance, est un impôt reversé à la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie
Enfin, le tarif de votre contrat santé dépend du niveau de garantie choisi. Tout naturellement, un contrat d’entrée de gamme sera moins cher mais les remboursements seront faibles. A l’inverse, plus vous augmentez les montants de remboursements et plus vos cotisations seront importantes.
La bonne mutuelle, je suis toujours bien remboursée et rapidement, même lorsqu’ils me demandent un justificatif pour mes séances d’ostéopathie, que je télécharge sur mon espace personne web. Je recommande la SMATIS
Nathalie à Bordeaux Saint Clair le 24 octobre 2023 sur les pages jaunes
C’est ce que j’appelle être bien accompagné.
Comment faire baisser le prix de ma mutuelle ?
Le secteur de la santé est très concurrentiel. N’hésitez pas à comparer les offres des différents acteurs, faites des devis et contactez des conseillers.
Chez SMATIS, nous vous proposons de réaliser un devis en toute autonomie directement sur notre site. Vous pouvez également prendre contact avec nos experts santé et prévoyance au 09 77 40 04 00 (appel non surtaxé) pour être accompagné dans votre démarche.
Bon à savoir : Pour les personnes en difficultés, l’Etat propose des aides financières. Renseignez-vous
Le secteur de la santé est très concurrentiel. N’hésitez pas à comparer les offres des différents acteurs, faites des devis et contactez des conseillers.
Assurez-vous que le niveau de garantie choisi correspond à vos besoins réels. En effet, les garanties optiques et dentaires impactent le montant de la cotisation de manière significative. Si vous n’avez de forts besoins dans ces domaines, assurez ces risques modérément.
Enfin, si vous êtes plusieurs dans votre famille à avoir un contrat santé individuel, pensez à opter pour un contrat regroupant les membres de votre famille. Ce contrat familial sera plus avantageux pour vous tous. Par contre, si vos besoins en santé diffèrent d’un membre de votre famille à un autre, les contrats séparés sont conseillés. Cela permettra de personnaliser les garanties et éviter d’assurer un risque santé à quelqu’un de votre famille qui n’en a pas besoin.
Les comparateurs d’assurance ont vu le jour grâce à internet. Le premier comparateur a été
Pour adhérer à une mutuelle, il est généralement nécessaire de suivre quelques étapes simples. Si
Avec le développement des systèmes d’information et la généralisation de la dématérialisation, de nombreuses démarches