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Faire du sport après 50 ans ? Conseils et prévention

Tout le monde sait que faire du sport est bon pour la santé. C’est d’autant plus vrai après 50 ans ! Les seniors de 50 ans et plus pratiquent une activité sportive pour plusieurs raisons. Certaines précautions sont toutefois à prendre en considération.

Faire du sport pour protéger son cœur et sa santé

L’une des raisons principales qui poussent les seniors à reprendre le sport est de garder un cœur en bonne santé pour éviter de s’essouffler après chaque effort physique. Pour cela, ils privilégient les sports d’endurance modérés tels que le vélo (sur terrain plat), la marche rapide, la marche nordique, et la natation (notamment l’aquagym).
Comme ils ne recherchent pas la performance, ces activités sportives sont idéales pour préserver la santé des séniors.
L’activité physique est une approche thérapeutique non médicamenteuse, qui a prouvé dans le temps son efficacité dans le cadre de la prévention de maladies cardio-vasculaire ou le soulagement de maladies graves, comme Alzheimer.

La pratique d’une activité physique régulière chez les seniors est essentielle pour maintenir une bonne santé et permet de prévenir ou soulager certaines pathologies récurrentes ou ponctuelles.

La pratique d’une activité physique régulière chez les seniors est essentielle pour maintenir une bonne santé et permet de prévenir ou soulager certaines pathologies récurrentes ou ponctuelles.

Si vous pratiquez un sport en club, sachez que votre abonnement sportif peut être pris en charge par votre mutuelle. Nos garanties santé pour senior peuvent prendre en charge tout ou partie de votre abonnement, en fonction du niveau de couverture que vous aurez choisi.

Faire du sport pour conserver l’équilibre

Après 50 ans, le corps perd en souplesse. Pour éviter et prévenir d’éventuelles chutes, les seniors se tournent généralement vers la gymnastique douce pour améliorer leur sens de l’équilibre. Cette discipline peut être associée à la pratique du tai chi, du stretching ou encore du yoga, qui entretiennent la souplesse des membres inférieurs. Pratiquer plusieurs sports pour solliciter différents muscles est la solution santé la plus bénéfique pour cette génération “silver”.

Les sports à proscrire”

Avec l’âge, une pratique sportive intensive est déconseillée. La course à pied, par exemple, est contre-indiquée pour le cœur. Elle peut aussi entraîner un risque d’arthrose du genou ou de la hanche. Les sports de combat, les sports nautiques, les sports exposant à un risque élevé de chutes (comme le ski alpin) ou encore les sports collectifs qui imposent un piétinement continu, sont également à éviter après 50 ans.

NB : avant de (re)commencer toute activité sportive, l’avis de votre médecin traitant est important. Garant de votre santé, il est le seul à pouvoir décider si votre état de santé permet de pratiquer – ou non – tel ou tel sport.
source : www.attitude-prevention.fr

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