Questions? Commentaires? Ophtalmologue ou ophtalmologiste, le spécialiste de la vue SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

Un ophtalmologiste et son patient

Ophtalmologue ou ophtalmologiste, le spécialiste de la vue

le 22 mai 2019

L’ophtalmologie est une branche de la médecine, ayant pour but l'étude de l'œil et de ses annexes afin de pouvoir traiter l'ensemble des affections de l'œil et corriger les troubles de la vue. Les ophtalmologistes, ou ophtalmologues, sont des médecins spécialistes de l'œil et de la vue. Ils diagnostiquent et soignent, entre autres, les cataractes, les glaucomes, les décollements de rétine ainsi que les défauts de vision. Ils sont les seuls à pouvoir prescrire les lunettes et les lentilles.

Quand faut-il aller voir un ophtalmologiste ?

Une visite tous les ans est recommandée si vous portez des lunettes, voire deux fois par an si vous portez des lentilles de contact. Cela va permettre au spécialiste de vérifier si votre acuité visuelle a évolué ou non.

Même si vous pensez ne pas avoir de problème aux yeux, il est important de quand même se rendre chez un ophtalmologue pour éviter de laisser certaines maladies se développer.

Il est généralement conseillé de ne pas rester plus de 3 ans sans vous rendre chez votre ophtalmologiste. Ensuite, les visites doivent être de plus en plus régulières en vieillissant. En effet, après 50 ans, évitez de laisser passer 2 ans, car des maladies comme le glaucome et la DMLA peuvent se développer. Ces risques augmentent avec l’âge, à 65 ans, 1 personne sur 5 souffre de la cataracte. Il faut donc prendre rendez-vous avec un spécialiste au minimum tous les ans.


Concernant les enfants, il est recommandé de prévoir un rendez-vous avant 4 ans, car ce sont durant ces premières années qu’il est possible de résorber entièrement les différents troubles visuels. Si votre enfant a des antécédents familiaux, ou qu’il se plaint de divers symptômes, il faudra alors prévoir des visites plus régulières. Enfin, pour les bébés, un contrôle de la vue doit être systématique.

 

Consultations, soins et prévention

Lors de votre consultation, vous allez expliquer les raisons de votre visite, puis l’ophtalmologue vous questionnera sur vos possibles traitements et antécédents. Ensuite, le spécialiste effectuera des tests pour déterminer le traitement qui vous sera nécessaire. Pour cela, il va mesurer la réfraction de votre œil avec un réfractomètre et vous faire essayer différentes corrections en vous faisant lire un tableau de lettres de plus en plus petites. Il va également examiner les fonds de vos yeux, vérifier vos milieux oculaires et prendre votre pression intraoculaire.

L’ophtalmologiste peut pratiquer la chirurgie réfractive, de la cataracte, du glaucome ou des paupières. Le spécialiste à un rôle essentiel dans la prévention et le dépistage des différentes maladies de l’œil.

 

Quelles sont les principales maladies et troubles de la vue ?

  • Le glaucome : c’est une maladie présente notamment chez les personnes diabétiques. Elle cause des maux de têtes et fait fortement baisser la vue, jusqu’à une possible cécité. Elle est due à une trop grande pression intraoculaire, ce qui impacte le nerf optique.
  • La cataracte : cette maladie affecte le cristallin, lentille convergente naturelle de l'œil, qui devient de plus en plus opaque et entraîne une baisse de la vision. Cette déficience peut être causée par le diabète, le vieillissement, ou par des traitements répétitifs à la cortisone.
  • La DMLA : la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge entraîne une baisse de l’acuité et de la luminosité de notre vision. À tel point qu’elle empêche de conduire ou de lire et se termine par la cécité. Elle est due à une affection du macula, partie centrale de la rétine.
  • La myopie : ce trouble de la vision rend difficile la vue des objets éloignés. Au contraire, la vision de près reste intacte. La cause de la myopie est une trop grande longueur axiale du globe oculaire.
  • L'astigmatisme : c’est un trouble optique qui déforme la vision de près comme de loin. C’est la courbure inégale de la cornée qui empêche les rayons lumineux de converger sur un seul et unique point de la rétine.
  • L'hypermétropie : contrairement à la myopie, cette déficience est causée par une trop courte longueur axiale du globe oculaire. La vision de loin est floue et est accentuée de près.
  • La presbytie : ce trouble affecte la vision de près. Le vieillissement naturel entraîne une perte de la souplesse du cristallin.

 

Enfin, gare aux idées reçues : rien ne prouve que travailler sur écran d'ordinateur a des effets négatifs sur la vision. C'est le fait de fixer cet écran ou bien de lire beaucoup qui oblige l'œil à travailler davantage et donc à se fatiguer plus rapidement.



Sources : snof.org / passeportsante.net

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...