Questions? Commentaires? Psychologue, consultations, tarifs et remboursements SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

Séance chez un psychologue

Psychologue, consultations, tarifs et remboursements

le 08 octobre 2019

Le psychologue est un spécialiste des différentes formes de psychologie. Il intervient aussi bien dans le monde du travail ou de l’école pour les plus jeunes, que pour des troubles du comportement ou de personnalité.

Il est titulaire d’un Master en psychologie reconnu par l'État. De plus, cette profession est très réglementée et soumise à un Code de déontologie, tout comme les médecins.

Dois-je consulter un psychologue ?

Vous pouvez être amenés à consulter un psychologue pour de nombreuses raisons différentes. On peut en citer quelques-unes :

  • La dépression et l’anxiété,
  • Le stress, la souffrance ou la colère,
  • Les troubles du comportement et la santé mentale,
  • Les problèmes de dégénérescence du cerveau,
  • La criminalité, 
  • Les phobies,
  • Le soutien aux victimes,
  • La dépendance aux drogues,
  • Les relations humaines, de famille ou de couple notamment.


Vous pourrez trouver un spécialiste dans de nombreuses structures. En effet, ils sont présents dans les cliniques, les hôpitaux, les écoles, les universités, en cabinet libéral, en instituts spécialisés, etc.


Vous pouvez vous appuyer sur la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie (FFPP) afin de trouver un psychologue près de chez vous.


Comment se déroule une consultation ? 

Le psychologue va d’abord vous faire parler afin de comprendre les raisons de votre venue. Vous devrez sans doute évoquer votre passé personnel ainsi que détailler votre problème et ses impacts sur votre vie quotidienne.


Le spécialiste pourra, si besoin, vous faire faire des tests psychologiques afin de mesurer vos éventuels troubles de mémoire, d’humeur ou de concentration. Cela peut également lui servir à définir votre personnalité.


Après avoir eu les informations dont il avait besoin, le psychologue va pouvoir déterminer le nombre de séances nécessaires à son ou ses patients.

Si le psychologue pense que son patient doit prendre des médicaments, il devra l’orienter vers un médecin car il n’est pas autorisé à en prescrire.


Prix d’une consultation et remboursement psychologue

Pour une séance chez un psychologue, il faut en moyenne compter entre 50 et 70€. Le montant de cette consultation n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie.

 

En revanche, si vous consultez votre psychologue dans un Centre Médico-Psychologique (CMP) tout en respectant le parcours de soins coordonnés, vous serez remboursés à hauteur du tarif conventionné par votre mutuelle santé.

 

Si vous devez aller voir un psychologue de façon régulière, mieux vaut vérifier votre contrat de complémentaire santé afin de connaître vos remboursements possibles. En effet, certains organismes de complémentaire santé proposent des remboursements pour les séances de psychologues même en dehors d’un centre médico-psychologique.

 

Par ailleurs, il est important de savoir que les séances de thérapie en milieu scolaire ou hospitalier sont entièrement prises en charge par le service public.

Enfin, les CMP mettent gratuitement des psychologues à disposition pour toutes les personnes ayant de très faibles revenus, comme c’est le cas pour les étudiants. N’hésitez pas à vous renseigner si vous êtes concernés. 




Sources : passeportsante.net / lefigaro.fr

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...