La cure thermale aide à soulager et parfois à soigner certains problèmes de santé. Pour cela, de l’eau minérale de source naturelle est utilisée. Cette médecine douce est remboursée par la sécurité sociale dans un cas précis : La cure thermale « conventionnée 18 jours ».
Une cure thermale, c’est quoi ?
Les cures thermales sont pratiquées dans les stations thermales où sont prodigués des soins à base d’eau, de boue et de gaz. Contrairement à ce qui se fait en thalassothérapie, l’eau utilisée dans les établissements thermaux est prélevée à sa source. Naturellement chaude et riche en minéraux, l’eau diminue ainsi la pression artérielle et favoriser la circulation sanguine. Les caractéristiques des eaux utilisées déterminent la/les spécificités(s) de la station thermale :
- Les eaux sulfurées (ou sulfatées) : effets antifongiques, anti-inflammatoires et anti-démangeaisons, utiles pour les problèmes de voies respiratoires et de peau,
- Les eaux chlorurées : utilisées essentiellement pour favoriser la croissance,
- Les eaux bicarbonatées : aident à lutter contre les troubles dermatologiques et gastro-intestinaux
Cette forme de médecine existe depuis des milliers d’années. Grâce à ses vertus thérapeutiques, les personnes souffrant notamment de problèmes respiratoires ou articulaires peuvent utiliser :
- L’hydrothérapie externe, avec les jets d’eau, les douches et les bains,
- L’hydrothérapie interne : avec des inhalations, des gargarismes et de l’eau en aérosol,
- La cure d’eau minérale.
Pour constater des effets notables sur le traitement (ou le soulagement) des douleurs chroniques, 3 semaines de cure sont recommandées.
Comment choisir sa cure thermale ?
Une cure thermale est prescrite par un médecin traitant ou un spécialiste. En fonction de la pathologie à traiter, c’est lui qui détermine le centre thermal le plus adapté, selon l’eau de source utilisée dans chaque station thermale. Il est également possible de consulter directement un médecin dédié dans un établissement thermal.
Ce type de cure, dite “conventionnée” est prise en charge par l’assurance maladie sous condition de durée de 18 jours consécutifs. Elle a pour but de soulager ou soigner divers troubles de la santé.
A la différence, la cure thermale “libre”, dont le but est plutôt préventif, (contre le mal de dos par exemple) ne nécessite pas de prescription médicale. De courte durée, elle n’est pas prise en charge pour l’assurance-maladie.
La cure thermale rhumatologie
C’est la cure thermale la plus prescrite en France. Son but est de diminuer les douleurs articulaires (arthrose, lombalgies, tendinites, etc.) afin de retrouver de la mobilité et améliorer le quotidien des curistes. Elle peut également être suivie à la suite d’opérations, de traumatismes ou de fractures.
Ce type de cure, les bienfaits de l’eau (effets antalgiques et sédatifs) ainsi que les séances chez le kinésithérapeute, vont venir en complément de la médecine traditionnelle et permettre de diminuer la prise de médicaments.
La cure thermale conventionnée rhumatologie (RH) permet de traiter efficacement et sans effets néfastes ou secondaires les rhumatismes. Elle est prise en charge par la Sécurité Sociale grâce à une prescription de votre médecin. Cette cure peut être associée à une seconde cure, qui aiderait par exemple, à maigrir.
Enfin, vous pouvez aussi personnaliser votre cure thermale avec des programmes complémentaires à votre charge.
Les cures thermales favorisent le soin de certaines pathologies, mais on ne sait pas toujours pourquoi. En effet, les scientifiques n’ont pas encore compris comment l’eau thermale arrivait à nous soigner. Des études ont permis de prouver que certaines eaux thermales étaient efficaces contre la dermatite atopique (maladie chronique inflammatoire de la peau) et contre la plupart des dermatoses (affections de la peau et des muqueuses).
Par ailleurs, l’eau du robinet qui est naturellement riche en minéraux, est utilisée dans quelques hôpitaux pour soulager l’arthrose, les rhumatismes et aider à la rééducation.
La bonne mutuelle, je suis toujours bien remboursée et rapidement, même lorsqu’ils me demandent un justificatif pour mes séances d’ostéopathie, que je télécharge sur mon espace personne web. Je recommande la SMATIS
Nathalie à Bordeaux Saint Clair le 24 octobre 2023 sur les pages jaunes
C’est ce que j’appelle être bien accompagné.
Quel est le coût d’une cure thermale ?
Les prix de chaque type de cure sont conclus entre l’Assurance Maladie et les établissements thermaux, en fonction de l’affection soignée.
Les remboursements ne couvrant pas la totalité des dépenses, le coût d’une cure thermale peut être élevé en raison des frais de transport et d’hébergement.
Certaines complémentaires santé proposent des garanties pour couvrir le ticket modérateur et une partie des frais de transport et d’hébergement, ainsi qu’un forfait thermal par année civile. Ces garanties sont généralement présentes dans les mutuelles pour seniors et les complémentaires santé haut de gamme.
Quels remboursements pour les cures thermales ?
Seule la cure thermale « conventionnée 18 jours » est remboursée par la Sécurité Sociale. Pour être éligible au remboursement, elle doit être prescrite par un médecin et durer 18 jours avec des soins dispensés 6 jours sur 7.
Les mini-cures de 6 jours ne sont pas remboursées. Les options de confort ne sont pas remboursables, comme le supplément Service Premier, le module complémentaire, l’Option Santé Active, les Programmes Complémentaires et le forfait hébergement (sauf si vos revenus sont inférieurs au plafond de ressources).
À la suite d’une cure thermale conventionnée, vous devrez adresser un formulaire de prise en charge à votre caisse d’assurance-maladie. Cela vous permettra d’être remboursé à hauteur de 65 % des soins thermaux, voire à 100 % si vous avez une affection de longue durée. Depuis 2013 et la loi n°2013-1203 de financement de la sécurité sociale, le prix d’une cure thermale est réparti en deux :
- Le Tarif Forfaitaire de Responsabilité (TFR) : il correspond à la base de remboursement de la Sécurité sociale et des organismes complémentaires,
- Le Prix Limite de Facturation (PLF) : c’est le complément non pris en charge par la Sécurité sociale. Mais il peut l’être par votre mutuelle santé. Ce PLF varie tous les ans à compter du 1er mars.
L’assurance-maladie prend en charge la cure thermale pour diverses orientations thérapeutiques comme la dermatologie ou la rhumatologie. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance-maladie.
S’il y a un reste à charge, il peut être remboursé par votre mutuelle santé en fonction du contrat que vous avez souscrit. N’hésitez pas à consulter votre complémentaire santé pour avoir plus d’informations.
Nous connaissons tous, une baisse de vitalité, une surcharge mentale, des carences diverses… Avant tout
Basée sur l’équilibre, la médecine chinoise est une médecine holistique, c’est-à-dire qui prend en compte
Il ne faut pas confondre diététicien et nutritionniste. Même s’ils s’occupent tous les deux de
Médecine non conventionnelle, l’ostéopathie est un principe de manipulations manuelles visant à comprendre les causes
L’acupuncture est l’une des médecines douces les plus populaires et les plus largement utilisées en
Depuis quelque temps, l’hypnose de “show” connaît un grand succès, tant dans les émissions de
Nos pieds jouent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne. Le pédicure podologue est un
Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel du paramédical, spécialisé dans la rééducation fonctionnelle. Il aide à
L’ergothérapie est une spécialité paramédicale. A ce titre, et comme la plupart des médecines douces,
Le psychologue est un expert du comportement et de la santé mentale. Son rôle est
Mal de dos, stress, fatigue, insomnies… Nous souffrons tous de maux qui affectent notre vie