fbpx
guide mutuelle santé
Accueil » Guide mutuelle santé » Vaccins enfants

11 vaccins obligatoires pour les enfants

Pourquoi les 11 vaccins pour enfants sont-ils obligatoires ?

Les vaccins pour enfants sont passés de 3 à 11 depuis le 1er janvier 2018. Ils ont pour but de faire face à la réapparition de certaines maladies et d’éviter des cas d’hospitalisation et de décès. Explications sur la vaccination avec SMATIS.

L’objectif de cette mesure – imposée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn – est de protéger la santé de tous les enfants et de lutter contre les épidémies qui réapparaissent en France, et ce notamment en raison d’une couverture vaccinale insuffisante chez les bébés de moins de 2 ans.

Dans un entretien accordé en juin 2017 au journal Le Parisien, la ministre de la Santé s’indignait : “il n’est pas tolérable que des enfants meurent de nos jours de la rougeole ou de la méningite faute de vaccination contre ces maladies” (ndlr).

Le gouvernement a donc présenté le 28 septembre 2017 son projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 (PLFSS 2018) dans lequel il a mentionné rendre obligatoires 11 vaccins pour enfants au 1er janvier 2018 pour ceux qui naîtront à partir de cette date.

Quels seront les vaccins concernés pour les enfants ?

Aujourd’hui, trois vaccins sont obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans : le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Au 1er janvier 2018 s’ajouteront les vaccins jusque-là “fortement recommandés”, soit les vaccins contre :

  • la rougeole,

  • les oreillons,

  • la rubéole,

  • l’hépatite B,

  • la bactérie Haemophilus influenzae,

  • le pneumocoque,

  • et la méningocoque C.

Vous souhaitez bénéficier d’une couverture complète et adaptée ?

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Que risquera-t-on en cas de refus de vaccination ?

Les parents farouchement opposés à toute forme de vaccination ne subiront aucune sanction ; l’objectif de cette mesure n’étant pas de sanctionner mais plutôt de redonner confiance en la vaccination. Néanmoins, les principaux perdants seront les enfants car ils ne pourront pas être admis en collectivités (crèche, école, garderie, colonie de vacances, etc). C’est d’ailleurs dans ces structures d’accueil que les premières vérifications (des onze vaccinations obligatoires) auront lieu dès le 1er juin 2018.

A noter cependant que, si un jour, un enfant non vacciné fait état d’un handicap du fait de sa non-vaccination, il pourra se retourner contre ses parents et faire appliquer la mesure pénale déjà existante : deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende.

Comment seront remboursés ces vaccins pour enfants ?

Tous les vaccins obligatoires sont remboursés à 65 % par l’Assurance maladie. Les 35 % restant sont pris en charge dans les contrats responsables des mutuelles.

L’assuré peut vérifier si son contrat santé inclut le remboursement des vaccins sur sa carte de tiers-payant. La mention “100%” doit être indiquée dans la rubrique “pharmacie”. Dans le cas contraire, l’assuré devra contacter sa complémentaire santé pour s’en assurer.

Le vaccin contre la rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est déjà pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale jusqu’aux 17 ans révolus de l’enfant.

Pour les personnes qui n’ont pas, ou qui ne peuvent pas souscrire une assurance santé, les vaccins sont d’ores et déjà gratuits dans les centres de vaccination.

 

sources : Leparisien.fr – Lequotidiendupharmacien.fr – Vaccination-info-service.fr