fbpx

La mutuelle qui réveille l'assurance !

Avis Mutuelle Smatis sur ekomi.fr
guide mutuelle santé
Accueil » Guide mutuelle santé » La rougeole

La rougeole

Depuis le 6 novembre 2017, on constate que les cas de rougeole sont en recrudescence. La vaccination est le seul moyen de prévention contre la maladie. Les nourrissons, enfants, adolescents et jeunes adultes sont les plus touchés.

Les cas de rougeole sont en augmentation

L’Agence nationale de Santé publique a publié, le 19 septembre 2018, une situation épidémiologique de la rougeole en France. Entre 2012 et 2016, les cas d’infection se sont raréfiés mais depuis novembre 2017, la situation s’est inversée de manière significative. Au 16 septembre 2018, 2 779 cas ont été déclarés depuis le 6 novembre 2017 dont 2 702 en 2018 (soit 97 % des cas en 2018 !), et 3 décès sont survenus depuis le début de l’année 2018. Cette maladie n’est pas à prendre à la légère car la contamination est rapide,  et en cas de complication, une hospitalisation est nécessaire.

La prévention protège de la rougeole

C’est une maladie virale respiratoire très contagieuse pour laquelle il n’existe aucun traitement thérapeutique. Seule la vaccination permet de s’en protéger.

Actuellement, l’Agence Nationale de Santé publique estime que 89 % des cas déclarés depuis le 6 novembre 2017, sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés. Pourtant, si la couverture vaccinale de la population représentait au moins 95%, elle permettrait d’éradiquer le virus et ses complications (telles qu’une pneumonie grave, des encéphalites aiguës, le syndrome de Guillain-Barré, etc).

-> A lire aussi : Vaccination : êtes-vous à jour ?

Vous souhaitez bénéficier d'une couverture complète et adaptée à vos besoins ? 

Se faire vacciner contre la rougeole

Le vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) est le seul traitement efficace contre la rougeole. Pour savoir si l’on a été vacciné contre la maladie, il convient de consulter son carnet de santé. Les personnes nées à partir de 1980, ou les enfants âgés de plus d’un an, doivent avoir reçu deux doses de vaccin. Si ce n’est pas le cas, une consultation chez le médecin traitant est vivement recommandée pour faire un point sur leur vaccination. L’Assurance maladie rembourse à 100% le vaccin ROR jusqu’à l’âge de 18 ans. Au-delà, le remboursement est de 65%. Une prise en charge complémentaire est possible en cas d’adhésion à une assurance mutuelle santé.

Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2018, le vaccin (ROR) fait partie des 11 vaccins OBLIGATOIRES chez l’enfant.

-> Découvrez la liste des vaccins obligatoires chez les enfants

 

sources : www.santepubliquefrance.fr – www.ameli.fr – solidarites-sante.gouv.fr

Guides populaires

Sorry. No data so far.

NOUVEAU

Service Résiliation
100% GRATUIT

Adoptez notre service résiliation
100% gratuit
Et dites BYE-BYE à votre ancien assureur !
Pop-up-attente
loading