fbpx
guide mutuelle santé
Accueil » Guide mutuelle santé » Je vais être hospitalisé

Que prévoir en cas d’hospitalisation ?

Une hospitalisation, qu’elle soit programmée ou non, peut générer des frais élevés. L’anticiper peut permettre de mieux la vivre.

Faire une demande de prise en charge

Afin d’éviter toute avance de frais, nous vous conseillons de faire une demande de prise en charge avant votre hospitalisation. Deux situations sont possibles :
– soit l’établissement fait le nécessaire directement auprès de votre mutuelle : dans ce cas, présentez-vous au bureau des entrées muni(e) de votre carte de tiers-payant
– soit vous devez faire vous-même votre demande de prise en charge auprès de nos services.
Pour cela :
connectez-vous à votre espace personnel sur www.smatis.fr, rubrique « mes e-services »,
complétez le formulaire « demande de prise en charge » en renseignant :
le nom de l’établissement hospitalier concerné et son adresse,
la durée de votre hospitalisation et la nature des soins.
NB : Le code discipline figure sur l’imprimé remis par l’établissement hospitalier. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à le demander.

Après avoir validé le formulaire, nous pourrons traiter votre demande et transmettre la prise en charge correspondante (dans la limite de la complémentaire santé souscrite) à l’établissement concerné.

Vous souhaitez bénéficier d’une couverture complète et adaptée ?

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Préparer son séjour à l’hôpital

Vous pouvez également entreprendre d’autres démarches pour prévoir plus sereinement votre hospitalisation, telles que :

  • Informez-vous sur les services proposés par l’établissement de santé : la mise à disposition d’une télévision, l’ouverture d’une ligne téléphonique, la connexion Internet, etc, mais également les horaires des repas et des visites.
  • Anticipez votre retour à domicile en posant des questions à l’équipe médicale, telles que : Aurez-vous besoin d’une aide à domicile pour préparer vos repas ? Devrez-vous faire appel à une infirmière pour réaliser des soins ? Si vous êtes en activité, reprendrez-vous le travail le lendemain de votre retour à domicile ou bénéficierez-vous d’une période de convalescence ? Le service social de l’assurance maladie peut également vous accompagner.

-> Pour aller plus loin, découvrez nos conseils pratiques pour bien préparer son séjour à l’hôpital