Le rire
Je ris combien de fois par jour ?
Un enfant de 5 ans rit en moyenne 400 fois par jour. En revanche, plus l’on vieillit plus l’on se contient. Un adulte rira de 10 à 15 reprises dans une journée, ce qui est peu. Un autre facteur joue également sur notre bonne humeur, l’époque ! En effet, si dans les années 40 on prenait en moyenne 20 minutes par jour pour s’esclaffer, aujourd’hui le schéma est tout autre. Nous nous accordons à peine 60 secondes quotidiennes pour rire de bon coeur.
Vous souhaitez bénéficier d’une couverture complète et adaptée ?
Peut-on mourir de rire ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, oui, il est possible de mourir de rire, même si cela reste excessivement rare. Une étude britannique a passé en revue plusieurs articles de presse entre 1939 et 2013 et a recensé certains cas de crises cardiaques suite à des fous rires de plus de 3 minutes. Des crises d’asthme ou d’étouffement ont provoqué plusieurs décès les 60 dernières années. Mais que l’on se rassure, ce type d’incident reste très rare et les bénéfices pour la santé sont plus importants que ses risques.
Rire, ça énerve ou ça calme ?
Après une franche rigolade, difficile de retrouver son souffle et ses esprits, pourtant le rire est un puissant anti-stress. Le rythme cardiaque ralentit, les vaisseaux se relâchent, les muscles se détendent, de quoi se sentir serein et apaisé. Véritable calmant, le rire aide à lutter contre l’insomnie car il favorise le développement de la sérotonine, un neurotransmetteur qui influe sur la qualité de l’endormissement.
Puis-je me guérir en riant ?
Même si le rire ne guérit pas, il permet néanmoins de renforcer ses défenses immunitaires. Lorsque nous rions, nos cellules lymphocytes affluent au niveau des alvéoles pulmonaires et les ventilent. Ce phénomène permet de se prémunir des infections. Par ailleurs, le rire offre la possibilité de construire une véritable barrière psychologique face aux agressions extérieures responsables de la baisse des défenses immunitaires.
Rire me rend-il intelligent ?
Le rire ne rend pas forcément plus intelligent, mais il favorise un meilleur apprentissage. En étant plus détendu, la peur de l’échec est moins grande et il est ainsi plus facile de mémoriser et d’apprendre. Le rire est communicatif et permet une plus grande créativité car il libère l’esprit. En clair, le rire offre la possibilité au cerveau de mieux travailler.