L’influence des couleurs dans notre quotidien
Les couleurs apaisantes
Les couleurs dites “froides” (ou passives) sont réputées pour apporter sérénité et quiétude, et pour apaiser l’anxiété. Il s’agit principalement de la couleur bleu, du violet et du vert. Le bleu est le symbole du calme et de la paix. Il chasse le stress et incite à la réflexion, même s’il peut parfois mener à la mélancolie. Le turquoise, plus clair, est quant à lui relaxant, et le bleu indigo (ou bleu marine) stimule l’intuition. Le violet est le symbole de la spiritualité et de la créativité. Il favorise l’inspiration, la méditation et appelle à rêver. Le vert évoque la nature, associé à la végétation. Il inspire l’harmonie, la détente et est considéré comme apaisant et stabilisant.
Vous souhaitez bénéficier d’une couverture complète et adaptée ?
Les couleurs énergisantes
Il s’agit ici des teintes dites « chaudes » (ou actives), comme le jaune, le orange ou encore le rouge. La couleur jaune est reconnue pour être stimulante et revitalisante. Elle favoriserait la concentration, l’organisation, l’enthousiasme et la confiance en soi. Mais elle peut aussi générer de l’anxiété chez certaines personnes. La couleur orange, elle, est le symbole de la communication, elle favoriserait les rapports humains. L’orange est considéré comme étant convivial et réconfortant. Il chasserait les idées noires et encouragerait à être de bonne humeur, quand bien même certains le trouvent rétro. Le rouge, quant à lui, symbolise la vie, la puissance, la passion et représente la vitalité. C’est aussi une couleur qui exprime aussi la colère et l’agressivité.
Les couleurs chez soi
Parer son intérieur de couleurs dépend de l’atmosphère que l’on veut donner à chaque pièce de son habitat. Par exemple, si l’on aime les douches toniques et rapides, la couleur jaune conviendra parfaitement. Dans une chambre d’enfant, pour que l’ambiance soit propice à la concentration, notamment dans la réalisation des devoirs, le jaune sera mis en avant sur un pan de mur par exemple, près du bureau de l’enfant. Dans une cuisine ou une salle à manger, la couleur rouge sera préférée car elle suscite l’envie et ouvrirait l’appétit. Il n’existe cependant pas de couleur prédéfinie pour chaque type de pièce. La cumulation de plusieurs teintes dans une même pièce peut permettre de créer différentes ambiances et de surcroît être un atout décoratif.
Les couleurs dans les relations sociales
Selon une thérapeute experte en couleurs, porter des habits de couleurs aide à se mettre en relation. Le rouge est la couleur de l’ancrage, qui renvoie à l’autonomie. C’est une couleur qui dit aux autres “je sais me débrouiller”. Le orange est la couleur de l’énergie et du mouvement. Porter des habits orange peut signifier que la personne est audacieuse dans la vie. Le jaune, couleur de l’intellect, fait référence à l’estime et à la confiance que l’on a de soi. Le vert, lui, renvoie à l’affect et au partage. Il représente l’amour que l’on porte à soi-même et aux autres. Le bleu invite l’autre à nous écouter car c’est une couleur qui incite à l’échange. Le violet est, quant à lui, la couleur de l’équilibre et du maintien. Il signifie “garder son cap”. Porter du violet indique que l’on a la capacité à diriger.
NB : La perception des couleurs reste avant tout personnelle. Un environnement apaisant pour une personne peut s’avérer stressant pour une autre. Le ressenti face aux couleurs reste donc une question de goût et de sensibilité propre à chaque individu.
sources : www.topsante.com – www.e-sante.fr – www.pratiks.com