fbpx

La mutuelle qui réveille l'assurance !

Avis Mutuelle Smatis sur ekomi.fr
guide mutuelle santé
Accueil » Guide mutuelle santé » Lunettes de vue

Les lunettes de vue

Au-delà de leur fonction corrective, les lunettes de vue présentent de réels avantages pour ceux qui en ont besoin. Malheureusement, elles peuvent être aussi un handicap pour certains. SMATIS vous présente les avantages et les inconvénients d’un équipement optique.

Avantages des lunettes

Les lunettes sont idéales pour les yeux secs. Véritable rempart contre le vent, les courants d’air ou la climatisation, elles évitent l’assèchement des yeux. Grâce à des verres filtrant spécifique, elles peuvent également protéger les yeux de la lumière bleue, émise par les écrans qui nous entourent et nocive pour la santé. Aujourd’hui, les lunettes s’adaptent à toutes les formes de visage. Elles sont d’ailleurs devenues un véritable accessoire de mode ! Pratiques, elles peuvent être enlevées ou remises rapidement, notamment en cas de pluie ou de buée. Et il est toujours possible de se frotter les yeux, contrairement aux lentilles de contact. Enfin, les lunettes sont accessibles à tous. Elles peuvent être portées dès le plus jeune âge jusqu’à la fin de vie.

Inconvénients des lunettes

Même si l’entretien des lunettes est simple et rapide, il faut les nettoyer très souvent car elles se salissent vite. Avec des lunettes, le champ de vision est rétréci. Les montures et/ou les branches peuvent gêner la vision et il faut parfois tourner la tête à gauche ou à droite pour avoir la vue souhaitée. Même si aujourd’hui, il existe des montures très légères, le poids des lunettes peut marquer le visage (sur les ailes du nez par exemple) ou créer une irritation derrière les oreilles. Pratiquer un sport avec des lunettes reste possible mais difficile. Elles sont de toute façon proscrites dans les sports de contact tels que le judo ou encore le rugby, pour lesquels il vaut mieux porter des lentilles de contact.

Vous souhaitez bénéficier d'une couverture complète et adaptée à vos besoins ? 

Validité des prescriptions de lunettes

Depuis 2016, il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue pour prétendre à un renouvellement de lunettes. La durée de validité des prescriptions de lunettes est dorénavant de 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans. Pour les porteurs de lunettes âgés de plus de 42 ans, le délai de validité de l’ordonnance est de 3 ans. Quant aux jeunes âgés de moins de 16 ans, ils doivent prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue chaque année pour renouveler leur ordonnance.

Des lunettes au meilleur prix

Choisir des lunettes dans un réseau de soins conventionné permet de profiter d’un double avantage. Les assurés qui se rendent chez un opticien agréé bénéficient de tarifs négociés sur les verres et les montures, et ils sont sûrs d’obtenir un meilleur remboursement mutuelle santé. Le montant qui reste à leur charge est moindre, et dans certains cas, il peut même être nul en fonction de la garantie santé souscrite. Les assurés restent néanmoins libres de choisir un professionnel de santé hors réseau. Le remboursement de l’équipement optique sera alors fonction de l’assurance santé souscrite.

 

sources : www.doctissimo.fr – www.choisir-ses-lunettes.com

Guides populaires