fbpx

La mutuelle qui réveille l'assurance !

Avis Mutuelle Smatis sur ekomi.fr
guide mutuelle santé
Accueil » Guide mutuelle santé » Qu’est-ce que la parodontologie ?

Qu’est-ce que la parodontologie ?

Du grec “ondonte”, qui signifie dent et “paro”, qui signifie autour, la parodontologie ou parodontie est la médecine de la prévention, du diagnostic et du traitement du parodont, c’est à dire de tout ce qui entoure la dent : gencive, tissu osseux, cément et ligament. Le parodontiste a suivi un cursus de 3 ans supplémentaire après le diplôme de dentiste, c’est donc une spécialité dentaire.

Quelles sont les principales affections parodontales et leurs traitements ?

La plupart des patients qui consultent un parodontologue ont une gingivite ou une parodontite, qui sont toutes deux les principales causes de la perte de dents. Souvent ces deux maladies ne sont prises en charge qu’à un stade avancé car les symptômes ne sont pas toujours ressentis au stade précoce. Il faut consulter un parodontiste si vous avez :

  • les gencives rouges, douloureuses, qui saignent ou se rétractent
  • des abcès dentaires
  • la perte soudaine de dents
  • les dents qui se déchaussent
  • une mauvaise haleine persistante

La gingivite est une inflammation de la gencive causée par la plaque bactérienne. Elle est souvent la conséquence d’une mauvaise hygiène buccale. Le traitement consiste à éliminer la plaque et à donner des consignes au patient pour une meilleure hygiène. Si elle est traitée à temps, la gingivite est réversible.

La parodontite est causée par une gingivite mal soignée et c’est donc l’os qui est atteint. Contrairement à la gingivite, la parodontite est définitive : les tissus sont perdus et ne repoussent pas. Les cas les plus bénins nécessitent un surfaçage radiculaire, c’est-à-dire un nettoyage de l’espace entre la gencive et la dent, avec soulèvement de la gencive à cet endroit, sous anesthésie locale. Pour les stades plus avancés, on fera un lambeau, technique chirurgicale, voire un comblement osseux pour les cas les plus sévères.

La dénudation radiculaire est beaucoup plus rare. Contrairement à la gingivite et la parodontite, elle est rarement due à une infection bactérienne mais le plus souvent à un brossage avec une brosse trop dure. Elle touche la surface de la gencive et s’apparente à un déchaussement. Pour restaurer la gencive perdue, on a parfois recours à une greffe gingivale.

Enfin, sachez que le parodontiste peut être amené à poser un implant en cas de nécessité.

Vous souhaitez bénéficier d'une couverture complète et adaptée à vos besoins ? 

La parodontologie est-elle remboursée ?

La Sécurité Sociale ne rembourse pas les soins parodontaux, qu’elle classe dans les soins hors nomenclature. Seul le détartrage complet est pris en charge à 70% (remboursement de 20.24 €) et les éventuelles radiographies nécessaires. Les honoraires des parodontologues sont donc libres. Il faut par conséquent bien choisir son praticien et demander un devis pour les soins les plus coûteux. A titre d’exemple, un surfaçage radiculaire de toute la dentition coûte environ 400 €.

La complémentaire santé proposent souvent un forfait annuel plafonné, parfois partagé avec les implants, pour compenser ce manque. Comme toujours il vaut mieux lui communiquer le devis du praticien pour être sûr des conséquences budgétaires de tels soins.

Et les autres spécialités dentaires ?

De par sa formation, le parodontiste est le seul habilité à pratiquer cette spécialité. Les chirurgiens-dentistes et les orthodontistes doivent normalement vous aiguiller vers ce spécialiste dès qu’ils suspectent une maladie parodontale qui nécessite plus que les soins dentaires courants.

loading

NOUVEAU

Service Résiliation
100% GRATUIT

Adoptez notre service résiliation
100% gratuit
Et dites BYE-BYE à votre ancien assureur !

Pop-up-attente