fbpx

La mutuelle qui réveille l'assurance !

Avis Mutuelle Smatis sur ekomi.fr
guide mutuelle santé
Accueil » Guide mutuelle santé » Forfait hospitalier

Qu’est-ce-que le forfait hospitalier ?

Comment est remboursé le forfait hospitalier par la Sécurité sociale ?

Le forfait hospitalier est un montant à votre charge lors de votre hospitalisation, permettant de participer aux frais de votre séjour à l’hôpital (repas, entretien, hébergement…). Il est de 20 € par jour (ou 15 € en clinique) et est dû pour chaque jour de votre hospitalisation, dont le jour de votre sortie. Tout comme les dépassements d’honoraires, le ticket modérateur et les suppléments de confort (chambre individuelle, télévision…), le forfait hospitalier n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Selon certains cas, vous pourrez être exonéré du forfait journalier hospitalier. Pour cela, il faut que vous soyez dans l’un des cas suivants :

  • Votre enfant de moins de 30 jours est hospitalisé,
  • Vous avez un enfant handicapé et qu’il est en établissement d’éducation spécialisé avant ses 20 ans,
  • Vous avez une pension militaire,
  • Vous bénéficiez de l’AME (Aide Médicale d’Etat) ou de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire,
  • Vous êtes hospitalisé suite à un acte de terrorisme,
  • Vous êtes enceinte et hospitalisée pour vos quatre derniers mois de grossesse, ou durant votre accouchement ou encore durant les 12 jours suivants votre accouchement,
  • Vous êtes hospitalisé suite à une maladie professionnelle ou à un accident du travail,
  • Vous dépendez du régime Alsace-Moselle.

Vous souhaitez bénéficier d'une couverture complète et adaptée à vos besoins ? 

Remboursement du forfait hospitalier et mutuelle santé

Les frais liés au forfait hospitalier ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais qu’en est-il de la mutuelle santé ?
Votre mutuelle santé pourra prendre en charge en partie ou intégralement vos frais de forfait hospitalier selon votre contrat. N’hésitez pas à consulter votre grille de garanties ou à contacter votre complémentaire pour vous en assurer.
D’autre part, votre mutuelle pourra également prendre en charge les frais annexes à l’hospitalisation que la Sécurité sociale ne vous rembourse pas. On peut par exemple citer vos frais liés aux dépassements d’honoraires, ou aux dépenses de confort personnel. Pour cela, il faudra plutôt aller vers un contrat haut de gamme, et donc avec un tarif plus élevé.
Le choix d’un contrat avec de forts remboursements peut sembler onéreux mais vous permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises dans le cas d’une hospitalisation longue durée imprévue. Par conséquent, afin de couvrir vos potentielles hospitalisations, il est essentiel de choisir la meilleure mutuelle santé adaptée à vos besoins. SMATIS vous accompagne et vous donne tous les conseils pour trouver la garantie qui vous correspond le mieux. La couverture de vos besoins en santé sans dépasser votre budget est notre priorité. C’est pourquoi nous vous expliquons en détail comment sont calculés les tarifs des mutuelles santé.

À noter qu’en tant que salarié, vous pourrez bénéficier d’indemnités journalières versées par l’Assurance maladie (suivant la durée de votre séjour à l’hôpital) pour compenser la diminution de votre salaire.

Comment se faire rembourser le forfait hospitalier par votre mutuelle santé ?
L’hôpital vous demandera votre carte vitale au moment de régler vos frais de santé afin de transmettre les factures de vos soins à l’Assurance maladie.
La Sécurité sociale vous remboursera alors le montant obligatoire et enverra par télétransmission vos informations à votre mutuelle santé si vous en possédez une. Cela permettra à votre organisme de complémentaire de vous rembourser d’une partie ou de la totalité de vos frais restants.

Enfin, après les remboursements du régime obligatoire et de votre complémentaire, vous pouvez avoir des frais restant à votre charge. Dans ce cas là, vous recevrez une facture de la part de l’hôpital.
Vos dépenses liées à votre confort personnel durant votre séjour (télévision, etc.) devront être réglés par avance à l’hôpital. Vous enverrez ensuite vos factures à votre mutuelle pour obtenir un remboursement si votre contrat le permet.

Guides populaires

Sorry. No data so far.

NOUVEAU

Service Résiliation
100% GRATUIT

Adoptez notre service résiliation
100% gratuit
Et dites BYE-BYE à votre ancien assureur !
Pop-up-attente
loading