Les médicaments génériques sont une alternative aux médicaments de marques, moins coûteuse, ils contiennent les mêmes molécules et offrent les mêmes effets thérapeutiques.
Ils sont soumis aux mêmes normes de qualité et de sécurité que les médicaments de marque, ce qui leur garantit une efficacité et une qualité comparables.
Si vous refusez un médicament générique et préférez un médicament de marque, le remboursement de votre médicament sera minoré et basé sur le Taux de Remboursement Forfaitaire (TFR)
Les médicaments génériques : une alternative moins coûteuse aux médicaments de marque.
Il est identifié par le nom de son principe actif et peut être vendu sous une variété de marques différentes. Il est également souvent conditionné différemment des médicaments de marque.
Les médicaments génériques sont soumis aux mêmes normes de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments de marque, et sont approuvés par les autorités de santé. Les médicaments génériques permettent de réduire les coûts des soins de santé pour les patients et les systèmes de santé.
Comment fonctionne le système de remboursement des médicaments génériques par la Sécurité sociale ?
Lorsque vous achetez des médicaments génériques prescrits par votre médecin et remboursés par l’Assurance maladie, vous pouvez bénéficier du tiers payant avec votre carte Vitale. Vous êtes ainsi dispensé de l’avance de frais sur la partie prise en charge par l’assurance maladie.
Si vous décliner un médicament générique sans justificatif médical, le pharmacien peut vous refuser le tiers payant. Votre remboursement sera soumis au délai de l’assurance maladie.
Le médicament générique ne vous sera pas proposé si :
- Le médecin mentionne « non substituable » sur l’ordonnance
- Le médicament générique est sous Tarif Forfaitaire de Responsabilité (TFR)
- Le prix du médicament générique est supérieur ou égal au prix du médicament d’origine
La bonne mutuelle, je suis toujours bien remboursée et rapidement, même lorsqu’ils me demandent un justificatif pour mes séances d’ostéopathie, que je télécharge sur mon espace personne web. Je recommande la SMATIS
Nathalie à Bordeaux Saint Clair le 24 octobre 2023 sur les pages jaunes
C’est ce que j’appelle être bien accompagné.
Comment le prix des médicaments génériques est-il déterminé ?
De manière générale, c’est le Comité Économique des Produits de Santé qui détermine les prix de vente. Les médicaments génériques sont 60% moins chers que les médicaments d’origine (décote basée sur le prix du fabricant hors taxe).
Au moment de la commercialisation du générique, le prix du princeps est réduit de 20%.
Après 18 mois d’exploitation, le Comité peut décider soit de placer le groupe générique sous tarif forfaitaire de responsabilité (TFR), soit de réduire le prix du princeps et des génériques respectivement de 12,5% et 7%
Pour encourager la substitution, la marge officinale pour les médicaments génériques non soumis à TFR est basée sur le prix du princeps. Ainsi, quel que soit le médicament délivré (original ou générique), la marge du pharmacien reste la même.
Depuis 2014, les vignettes blanches, bleues et oranges, apposées sur les médicaments n’existent plus. Dorénavant,
Le SMR (Service Médical Rendu) est un système d’évaluation utilisé en France pour mesurer la
La France figure parmi les pays européens les plus consommateurs de médicaments. Pour autant, nous
Un médecin traitant qu’il soit généraliste ou spécialiste et qu’il exerce en ville ou à
Le parcours de soins coordonnés implique la responsabilité du médecin traitant pour la gestion de