Questions? Commentaires? L’hypnose : ce qu’il faut savoir SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

hypnotiseur et hypnotisé : explications

L’hypnose : ce qu’il faut savoir

le 25 novembre 2015
De plus en plus utilisée par les médecins, cette technique de conscience modifiée permet de traiter le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil ou les phobies. L’hypnose peut également faciliter certaines interventions chirurgicales pour éviter les anesthésies générales. Comment peut-on modifier notre état de conscience ? L’hypnose fonctionne-t-elle sur tout le monde ? Est-ce risqué ? Focus sur cette pratique plébiscitée par les patients. 

L’hypnose de spectacle versus l’hypnose médicale


Depuis quelque temps, l’hypnose de “show” connaît un grand succès, tant dans les émissions de télévision que dans les salles de spectacle. Des artistes spécialisés utilisent le même processus hypnotique que celui pratiqué dans l’hypnose médicale. En revanche, le contexte et l'intentionnalité de cette pratique sont totalement différents d’un cadre à l’autre. En effet, dans l’hypnose de “show”, les sujets sont choisis méticuleusement. Seuls les plus réceptifs seront retenus. Le but est de créer des moments spectaculaires qui animeront le public. En revanche, dans l’hypnose médicale, l’intention n'est pas la même. C’est le patient qui décidera de ce qu’il souhaite mettre en place comme par exemple, améliorer la gestion de son stress, entamer un principe de sevrage, gérer des troubles alimentaires, traiter une phobie.


Comment se passe une séance d’hypnose ?


En général l’hypnothérapeute pose certaines questions à son patient pour définir les champs qu’il devra travailler (gestion de la douleur, trouble anxieux, etc.). Par la suite le patient s’installera de façon confortable et sera invité par l’hypnothérapeute à fermer les yeux ou fixer un point. Dans un premier temps, il entamera un travail de détente. A la suite de cela, le corps sera plongé dans l’état d’hypnose. C’est le moment où le thérapeute choisira des suggestions pour que le cerveau fasse lui même des associations d’idées qui lui permettront par la suite de mieux gérer ses troubles. A la fin de ce processus, un compte à rebours sera établi par le spécialiste afin que la patient revienne peu à peu à un état normal de conscience.


Existe-t-il des risques à être hypnotisé ?


L’hypnose n’est ni douloureuse, ni même dangereuse, elle est en revanche déconseillée à certaines personnes atteintes de troubles psychiques tels que la schizophrénie, la maniaco-dépression ou la paranoïa. Attention, dans certains cas, l’hypnose peut troubler le patient qui pourra ressentir un certain mal-être, mais pour quelques heures seulement.


Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?


Certaines personnes sont plus réceptives que d’autres et réagissent plus rapidement au processus hypnotique. Environ 10% d’entre nous peut plonger dans un état de conscience modifié en quelques minutes. A contrario, seul 5 % de la population serait totalement insensible à l’hypnose.

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...