Questions? Commentaires? Ostéopathes, c’est quoi ? Définition, bienfaits, prix, etc. SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

Séance d'ostéopathie

Ostéopathes, c’est quoi ? Définition, bienfaits, prix, etc.

le 17 mai 2019

L’ostéopathie est une médecine manuelle visant à comprendre les causes des symptômes du patient grâce à des manipulations osseuses ou musculaires. Cette approche systémique permet d’agir sur les troubles fonctionnels.

Apparue au 19ème siècle par le docteur Andrew Taylor Still, elle met en avant que le bien être du corps humain est lié au bon déroulement de notre unité fonctionnelle. Cette unité est composée d’éléments qui ne sont pas dissociables. Ce sont les articulations, le squelette, les muscles, les tendons et le squelette. Si une de ces parties est perturbée, cela va impacter le fonctionnement des autres structures de votre corps.

 

L'ostéopathie a donc pour but de retirer les blocages articulaires du corps pour améliorer son fonctionnement. Elle permet d’obtenir des résultats sur des problèmes dont on ne trouve pas la cause et qui gène la vie de tous les jours : mal de dos, douleurs articulaires, vertébrales, tendinites, maux de tête, etc.

 

Quelle formation pour devenir ostéopathe ?

En France, il faut obtenir le diplôme d’ostéopathe (D.O) après 5 années d’études. Certains médecins et kinésithérapeutes peuvent aussi être formés à l’ostéopathie. Les 31 écoles d’ostéopathie (dont 5 réservées aux professionnels de santé) sont soumises à différents décrets. Elles doivent enseigner 4860 heures dans des domaines comme l’anatomie ou la physiologie. 1500 heures supplémentaires de pratique sont également inculquées. On dénombre environ 22 000 ostéopathes en France.

 

Consultations, traitements et prévention

Lors de votre première consultation, l’ostéopathe va passer un long moment à vous questionner et à vous examiner afin de comprendre votre posture. Certaines questions pourront vous sembler éloignées du problème et il examinera des parties de votre corps sur lesquelles vous ne ressentez aucune gêne.

Lorsqu’il aura déterminé l’origine de votre ou de vos douleurs, il commencera son traitement. Celui-ci sera différent en fonction de si vous êtes un sportif, un adulte, un enfant, une personne stressée, etc.

Une séance dure entre 45 à 60 minutes, et un traitement peut nécessiter entre 1 et 3 séances espacées de plusieurs semaines.

Depuis quelques années, les ostéopathes mettent de plus en plus l'accent sur la prévention. Ils interviennent pour traiter certains dysfonctionnements au moment de la grossesse pour les femmes enceintes, ou pour d’autres types de douleurs : lombaires, articulaires ou de digestion.

L’asthme arrive également à être combattu par l’ostéopathie. Un essai clinique réalisé sur 140 enfants de 5 ans à 17 ans a montré que le traitement ostéopathique a permis une meilleure amélioration du débit expiratoire que des traitements classiques.

 

Quels prix et quels remboursements ?

Les ostéopathes ne sont soumis à aucune législation concernant leurs tarifs. Leurs tarifs étant libres, on estime qu’une consultation coûte entre 40 et 80€. La différence de prix dépend en grande partie de la zone géographique. Les tarifs sont plus élevés dans les grandes villes qu’en province. Les tarifs sont plus avantageux pour les enfants une consultation à 40€ en moyenne.


La consultation chez un ostéopathe n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie mais votre mutuelle santé peut rembourser une partie ou la totalité de vos consultations. Cela dépend essentiellement du contrat qui vous lie à votre mutuelle. Si vous bénéficiez d’un forfait ostéopathie, vous serez donc remboursés dans la limite de ce forfait. Au contraire, vous avez peut-être droit à un nombre précis de séances par an. Certaines complémentaires proposent également des forfaits bien être où plusieurs séances chez des spécialistes peuvent être remboursées (chiropracteur, ostéopathe, acupuncteur, podologue, diététicien, nutritionniste, etc.) Pensez à vérifier vos garanties pour connaître les remboursements dont vous avez droit.

Pour vous faire rembourser, votre ostéopathe doit être agréé et vous devez demander une facture et la transmettre à votre organisme de complémentaire.

Source : ANPM / osteopathe-syndicat.fr / Registre des Ostéopathes de France

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...