fbpx
guide mutuelle santé
Accueil » Non classé » 100% santé soins dentaires

Remboursement des soins dentaires avec le 100% santé

La réforme du 100% santé ou du reste à charge 0 (RAC 0)

Le 100% santé se déploie progressivement depuis le 1er janvier 2019, notamment avec un meilleur remboursement des soins dentaires. Tous les Français ayant une complémentaire santé responsable bénéficient de paniers de soins en audiologie, optique et dentaire. En effet, le 100% santé permet aux Français de bien voir, bien entendre et soigner son hygiène bucco-dentaire sans aucun reste à charge. La réforme du zéro reste à charge combine l’intervention de la sécurité sociale et des mutuelles santé responsables.

De plus, les professionnels de santé, les représentants des assurés et des organismes de complémentaire santé ont mené des négociations distinctes, car ils ont leurs propres spécificités.

100% santé : le remboursement des soins dentaires

Au 1er janvier 2020 également, certaines couronnes et bridges seront intégralement remboursés. Certains dentiers seront pris en charge intégralement dans le cadre du 100% santé à partir de 2021. Les tarifs des actes seront plafonnés, mais les complémentaires santé ne seront pas obligées d’assurer la prise en charge intégrale.

Vous souhaitez bénéficier d’une couverture complète et adaptée à vos besoins ? 

Quels sont les changements pour les soins dentaires ?

C’est désormais au tour de l’accès aux soins dentaires d’être modifié grâce à des améliorations entrées en vigueur au 1er avril. Par exemple, le prix des couronnes dentaires est donc dès à présent plafonné en fonction du matériel utilisé et de la dent concernée. Par conséquent, la facture du dentiste ne dépassera plus 480 euros pour une couronne en zircone sur une dent “visible” (incisive, canine ou prémolaire). Un bridge céramo-métallique sur une incisive coûtera au maximum 1 465 euros (pour plus d’informations rendez-vous sur ameli.fr).

De plus, le reste à charge zéro devient effectif en 2020 pour toutes les couronnes dentaires et en 2021 pour toutes les autres prothèses dentaires. En effet, pour remédier à ces plafonnements, les tarifs des soins courants comme le détartrage sont revalorisés. Il y a une augmentation progressive de 40 à 70% selon les actes pratiqués.

C’est le résultat d’un accord entre les représentants des dentistes et l’Assurance Maladie. Les soins conservateurs comme l’extraction d’une dent, la restauration ou la reconstruction d’une dent, sont intégralement pris en charge.

Enfin, pour faciliter la prise en charge des patients en situation de handicap lourd, la réforme majore les séances de soins. Les enfants bénéficient dès 3 ans d’un examen bucco-dentaire de prévention pris intégralement en charge à 100%. De plus, le programme “M’T dents”, mis en place initialement pour les 6-18 ans, leur est ouvert. Ces nouvelles mesures font partie des étapes progressives permettant de répondre aux besoins de santé jugés nécessaires.

 

Source : ameli.fr / gouvernement.fr / solidarites-sante.gouv.fr