Prévention santé

Préserver sa santé buccodentaire
Préserver sa bouche, c’est préserver sa santé ! Sourire, parler, avaler, goûter, etc.. nous le faisons chaque jour, à chaque instant. Préserver sa santé buccodentaire permet d’éviter les douleurs et les gênes. Malheureusement, certaines de nos mauvaises habitudes mettent à mal l’équilibre santé de notre bouche. Découvrez comment vous protéger avant qu’il ne soit trop tard !

La vaccination
Certains vaccins sont obligatoires et d’autres sont recommandés. Tous les ans se déroule la Semaine européenne de la vaccination. Elle permet à chacun de faire le point sur ses vaccinations, et si besoin, les mettre à jour. Il faut savoir que la vaccination est obligatoire en France pour tous contre certaines maladies contagieuses et infectieuses. La mutuelle SMATIS vous guide et vous donne la liste des vaccins obligatoires et recommandés.

Allergies et alimentations
Les allergies alimentaires sont des hypersensibilités immédiates qui peuvent être déclenchées différemment. Cela peut être par le contact, l’inhalation ou l’ingestion d’un allergène. Cet allergène peut être contenu dans un aliment quel qu’il soit. Ces allergies alimentaires peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves et entraîner des troubles de la santé que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte.

Apnée du sommeil
L’apnée du sommeil, également nommée syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) ou syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS), se manifeste par des répétitions anormales d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) involontaires durant le sommeil. C’est le médecin français Christian Guilleminault qui a défini cette maladie pour la première fois en 1972.

Se protéger des microbes
Au bureau, les microbes ne se trouvent pas forcément là où on les attend. Outre la cuvette des wc et le réfrigérateur commun, d’autres endroits recèlent de bactéries. Des mesures d’hygiène simples existent pourtant, qui permettraient de préserver une bonne santé au bureau. Découvrez tous les conseils de la mutuelle SMATIS pour vous aider à lutter contre ces microbes.

Se protéger de la rougeole
On constate depuis quelques années des cas de rougeole en recrudescence. La vaccination est le seul moyen de prévention contre la maladie. Les nourrissons, enfants, adolescents et jeunes adultes sont les plus touchés. La rougeole n’est pas une maladie à prendre à la légère car la contamination est rapide, et en cas de complication, une hospitalisation est nécessaire.