fbpx
Accueil » Toutes nos actualités » Mieux comprendre vos garanties optiques

Frais d’optique : comment et par qui est-on remboursé exactement ?

Montures et verres, comment être bien remboursé ?

L’optique est un poste de soins couteux et peu remboursé par la Sécurité Sociale. Grâce à la réforme du “100% santé” vous avez désormais accès à une sélection d’équipements optiques, dont les tarifs sont encadrés. L’Assurance maladie et les organismes complémentaires peuvent couvrir intégralement les frais engagés. SMATIS fait le point sur la prise en charge de ces équipements. 

Prise en charge de l’optique : que rembourse la Sécurité sociale ? 

Une consultation régulière chez l’ophtalmo, en moyenne tous les deux ans, s’impose pour assurer sa santé visuelle. Si cela s’avère nécessaire, le professionnel de santé peut vous prescrire une paire de lunettes. Avant de vous rendre chez votre opticien, mieux vaut avoir une idée précise du montant qui restera à votre charge après l’achat de votre équipement optique. 

Depuis l’instauration du 100% Santé, le taux de remboursement de la caisse d’Assurance maladie pour un équipement optique  est fixe (60%) que vous optiez pour un équipement issu du panier de soins 100% santé ou non.  

Si vous choisissez un équipement optique, hors 100% santé, le montant du remboursement effectué par l’assurance maladie sur les verres est inférieur à 1 euro. Il est donc conseillé de souscrire un contrat auprès d’une complémentaire santé permettant de réduire la part qui reste à votre charge. 

Les organismes complémentaires, quels remboursements ? 

Une grande majorité des Français possède une complémentaire santé auprès d’un organisme mutualiste ou d’un assureur, permettant ainsi la prise en charge de tout ou partie du reste de la facture. Attention, un remboursement à 100% ne signifie pas un remboursement total ! 

Comme l’explique le Ministère des Solidarités et de la Santé, il existe 2 classes pour les remboursements : 

– La CLASSE A qui correspond à l’offre 100% santé. Les organismes complémentaires remboursent en intégralité la différence entre le prix limite de vente fixé par la Sécurité Sociale et le remboursement de l’Assurance maladie. L’assuré n’a donc aucun reste à charge. 

– La CLASSE B. Les tarifs sont fixés librement par les praticiens. Le remboursement des montures est limité à 100 euros par les organismes complémentaires (incluant le remboursement du régime obligatoire). Les verres optiques sont remboursés en fonction de la correction, selon les conditions fixées par le contrat santé. Si vous optez pour un équipement de ce type, vous aurez à coup sûr un reste à charge, plus ou moins important.  

BON A SAVOIR : Diminuez votre reste à charge en passant par un opticien partenaire de notre réseau de soins Itelis. Jusqu’à 40% d’économie sur les verres et jusqu’à 25% de remise sur les montures + des garanties après-vente.  

Zoom sur les lentilles de contacts  

Il n’existe pas de “Classe A” ou de “Classe B” pour les lentilles. Les prix pratiqués sont entièrement libres. La prise en charge par l’Assurance maladie se fait sur prescription médicale et pour des défauts visuels précis.  

Le remboursement est équivalent à 60% du tarif de base forfaitaire annuel, défini à 39,48€. 

Pour les contrats dits “responsables”, SMATIS rembourse le ticket modérateur (40% du tarif de base). Un versement complémentaire peut être effectué par la mutuelle selon les conditions de remboursements fixées au contrat. Consultez votre grille de garantie disponible sur votre espace client Smatis