fbpx

La mutuelle qui réveille l'assurance !

Avis Mutuelle Smatis sur ekomi.fr
Accueil » Devis mutuelle santé » Quelle mutuelle choisir ?

Quelle mutuelle choisir ?

Pourquoi prendre une mutuelle santé ?

Souscrire à une mutuelle santé est facultatif sauf si vous êtes salarié en CDI, CDD de plus de 3 mois ou intérimaire.
Une mutuelle santé est nécessaire pour obtenir des remboursements complémentaires sur vos frais de santé ponctuels ou récurrents.

Intervenant en complément des remboursements de l’Assurance maladie sur les principaux postes de soins que sont l’hospitalisation, les soins courants, l’optique, dentaire et l’audiologie, les mutuelles santé permettent de limiter, voire supprimer totalement le reste à charge, appelé également le ticket modérateur.

Vous souhaitez changer de mutuelle ? Sachez que vous pouvez le faire à tout moment, après 1 an de contrat. Par ailleurs, SMATIS dispose d’un service d’accompagnement 100% gratuit pour la résiliation de votre contrat santé sur simple demande.

Vous souhaitez changer de mutuelle ? Sachez que vous pouvez le faire à tout moment, après 1 an de contrat. Par ailleurs, SMATIS dispose d’un service d’accompagnement 100% gratuit pour la résiliation de votre contrat santé sur simple demande.

Une mutuelle à chaque étape de la vie

Les mutuelles santé, à travers leurs garanties, s’adaptent à chaque étape de votre vie, ainsi vous pouvez trouver des offres pour les jeunes, les familles, les seniors et TNS.

La mutuelle pour jeune a pour but de prendre en charge les frais de santé qui peuvent avoir un impact sur le budget, souvent limité, des jeunes actifs ou étudiants. La contraception et les visites chez les spécialistes de santé peuvent coûter cher et c’est à ce moment-là que la mutuelle entre en action et permet d’amortir ou de prendre totalement en charge les dépenses santé.

Avec une famille et pour des raisons économiques, choisir une mutuelle pour tous les membres, incluant des garanties adaptées aux besoins des enfants et des adultes, reste le meilleur choix.
C’est pour cela qu’il faut s’orienter vers une mutuelle santé famille qui correspondra aux attentes de toute la famille, que ce soit pour la prise en charge des médicaments, des consultations chez votre médecin généraliste ou chez un spécialiste. A noter, les garanties appliquées dans votre contrat de mutuelle familiale sont les mêmes pour tous les membres rattachés au contrat auquel vous avez souscrit.

Vous avez plus de 55 ans, orientez vous vers une mutuelle senior même si elles ont un coût généralement plus élevé, elles disposent de garanties essentielles qui vous permettent de vous prémunir des frais de santé non pris en compte par l’Assurance Maladie. Que vous soyez déjà à la retraite ou sur le point de l’être, basculer d’une mutuelle d’entreprise vers une mutuelle senior individuelle vous permettra d’anticiper vos futurs besoins de santé et de faire des économies sur le montant de vos cotisations.

La mutuelle TNS (TNS pour Travailleurs Non Salariés) couvre les artisans, commerçants, professions libérales, micro-entrepreneurs, exploitants agricoles, indépendants sur les principaux actes de santé en cas d’hospitalisation, soins courant, optique, dentaire et audiologie, comme les autres types de mutuelles évoquées précédemment. Les garanties peuvent s’adapter en fonction des besoins que vous êtes susceptible de rencontrer au cours de votre activité professionnelle. Les cotisations sont quant à elles déductibles de vos revenus imposables ce qui permet de bénéficier d’une protection santé complémentaire, tout en limitant l’impact financier sur votre entreprise.

Si vous cherchez une mutuelle moins chère couvrant le strict minimum, il faut opter pour une mutuelle hospitalisation. Même si la cotisation peut paraître très intéressante, elle est à rapporter au niveau de remboursement dont vous pouvez bénéficier.
Avec ce type de mutuelle, vous avez une couverture sur vos dépenses en cas d’hospitalisation uniquement, les remboursements sur les postes de soins courants (pharmacie, consultations médecins généralistes, spécialistes), optique (montures, verres, lentilles) , dentaire (implants, orthodontie, autres soins) et audiologie (prothèses auditives, consommables) sont exclus.

Comment choisir sa mutuelle ?

Pour ne pas faire d’erreur dans le choix de votre mutuelle santé, il convient de faire préalablement un devis en ligne ou par téléphone, c’est gratuit et sans engagement.

Avec SMATIS, après avoir défini votre profil et vos besoins, correspondant aux niveaux de remboursements de votre mutuelle sur les principaux postes de soins, vous obtiendrez alors plusieurs propositions de produits dont un recommandé.

Ce dernier correspond à l’offre la plus à même de répondre à vos attentes, en fonction des informations communiquées. C’est le même fonctionnement que sur un comparateur de mutuelle, sauf que vous ne pouvez pas bénéficier d’un accompagnement dans le choix de votre mutuelle par un conseiller.

A quoi correspondent les niveaux de garanties santé ?

Les garanties d’une mutuelle santé sont généralement disponibles dans les grilles de prestations mises à disposition lors d’une demande de devis.

Les garanties sont regroupées autour des 5 principaux postes de soins que sont :

  • L’hospitalisation
  • Les soins courants
  • L’optique
  • Dentaire
  • Audiologie

Les remboursements appliqués sur ces principaux postes de soins sont exprimés en pourcentage, sur la base de remboursement de la Sécurité sociale, ou bien en euros sous forme de forfait.
Ces taux de remboursements correspondent au niveaux de prise en charge de vos frais de santé et donc de votre reste à charge (ticket modérateur).
Lorsque vous cherchez à adapter les garanties à vos besoins, vous aurez comme possibilité de sélectionner le niveau de protection souhaité sur ces différents postes de soins. Plus le niveau est élevé, plus votre couverture sera importante et donc votre reste à charge minime voire inexistant. C’est ce qui permet également de fixer le montant de vos cotisations.

Quel est le coût d’une mutuelle santé ?

Le tarif d’une mutuelle santé varie généralement en fonction des niveaux de protection choisis et de votre profil.

Les prix sont variables, il est préférable de demander un devis en ligne pour obtenir une estimation personnalisée du montant de la cotisation de votre future mutuelle. Vous pouvez effectuer ce devis en ligne ou bien par téléphone en bénéficiant d’un accompagnement sur le choix de votre mutuelle.

Comment adhérer à une mutuelle santé ?

Souscrire ou changer de mutuelle santé individuelle est simple et vous prendra uniquement quelques minutes sur Internet, en procédant par étape. Chez SMATIS, suite à l’obtention d’un devis mutuelle personnalisé, vous pourrez réaliser votre souscription en ligne et bénéficier d’une offre de services d’assistances incluse dans votre contrat, sans surcoût et en quelques heures, dès réception de votre dossier d’adhésion, au complet.
Vous avez également la possibilité de contacter l’un de nos experts en solutions santé et prévoyance au 09 77 40 04 00 (appel non surtaxé) et d’être accompagné dans le choix de votre mutuelle.

NOUVEAU

Service Résiliation
100% GRATUIT

Adoptez notre service résiliation
100% gratuit
Et dites BYE-BYE à votre ancien assureur !
Pop-up-attente
loading