Carte tiers payant 

Perte de carte de tiers payant : démarches et solutions pour continuer à bénéficier du tiers payant

La carte de tiers payant, appelée également carte de mutuelle, est une attestation justifiant l’ouverture de vos droits auprès d’une organisme de complémentaire santé.  

Celle-ci vous évite de faire l’avance de frais chez un professionnel de santé, pour la part couverte par votre mutuelle et de profiter du tiers payant.  

Vous êtes inquiet car vous avez perdu votre carte de tiers payant SMATIS ?

Pas de panique ! Voici les démarches à suivre pour obtenir rapidement une nouvelle carte et continuer à bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé par votre mutuelle. 

1. Prévenez votre mutuelle de la perte ou du vol de votre carte de tiers payant

  • Par téléphone au 0977 400 400 ou en vous faisant rappeler en cliquant ici, Par téléphone au 0 977 400 400 ou en vous faisant rappeler en cliquant ici,
  • En vous connectant à votre espace adhérent SMATIS, dans la rubrique “ma messagerie”, 
  • Par courrier : SMATIS,  6 rue du Piave 16 920 Angoulême CEDEX 9 CS 90 000. 

2. Rééditer une carte de tiers payant

Vous pouvez rééditer votre carte de tiers payant en vous connectant à votre espace adhérent.

  • Ce service est gratuit.
  • Vous pouvez la télécharger en PDF ou l’envoyer directement par e-mail à vos professionnels de santé.
  • Vous pouvez également demander à la recevoir par courrier en faisant la demande par téléphone, par le chat en ligne, via votre espace adhérent ou par courrier au 6, rue du Piave, CS 90000 – 16920 Angoulême Cedex 9.

3. Comment bénéficier du tiers payant en attendant de recevoir votre nouvelle carte ?

Pour profiter du tiers payant sur la part complémentaire, vous devez justifier de l’ouverture de vos droits auprès de la mutuelle. 

  • Vous pouvez télécharger et imprimer votre carte de tiers payant dématérialisée sur votre espace adhérent SMATIS. 
  • Un autre moyen de justifier votre adhésion à la mutuelle SMATIS est d’obtenir une attestation de droits. Cette attestation vous est délivrée sur simple demande auprès de nos équipes, en utilisant l’un des nombreux moyens de contact mis à votre disposition pour nous joindre (téléphone, chat, espace adhérent, courrier). 

 

Bon à savoir : 

  • La carte de tiers payant SMATIS n’est pas une pièce d’identité. 
  • N’attendez pas la perte ou le vol de votre carte pour la mettre à jour. En cas de changement de situation, prévenez nos équipes le plus tôt possible pour continuer à profiter du tiers payant.  
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Yannis Murguet, Expert en santé et prévoyance, Yannis met tout son savoir-faire à votre service pour repérer le meilleur de la protection sociale, et vous partager ses conseils en santé et prévoyance.
Écrit par
Yannis Murguet
Expert en santé et prévoyance, Yannis met tout son savoir-faire à votre service pour repérer le meilleur de la protection sociale, et vous partager ses conseils en santé et prévoyance.
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